Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
Entreprise
Auteur(s) : Matthieu Vandendriessche
Un an après le déremboursement de StructoFlex, le laboratoire fait le point sur sa stratégie concernant l’automédication.
Cette progression serait davantage liée à des facteurs conjoncturels qu’à une tendance de fond. L’an dernier, les pathologies hivernales ont favorisé la bonne tenue du marché. Le déremboursement des antiarthrosiques symptomatiques d’action lente, en mars, a été l’un des principaux facteurs, même s’il est évidemment accompagné d’une déperdition des ventes par rapport au statut remboursé, d’environ 50 % en unités.
Et il s’est accompagné de son délistage. Notre préoccupation en tant que laboratoire est que ce médicament continue à être accessible à nos patients qui souffrent de cette maladie chronique. C’est pourquoi nous continuons de soutenir Structoflex par la visite médicale et en officine mais aussi par une démarche vis-à-vis du public, en particulier avec le site d’informations sur la pathologie mouvactive.com ouvert fin 2015.
Ce classement ne reflète pas la réalité de notre position car il ne prend pas en compte une partie majeure de notre activité Oral Care. Nous sommes leaders sur le périmètre des produits et soins de santé grand public et nous ambitionnons de consolider cette position en nous appuyant sur notre nouvelle entité Pierre Fabre Consumer Healthcare. Celle-ci regroupe Oral Care, Healthcare et Naturactive, trois marques fortes sur lesquelles nous allons poursuivre notre investissement en 2016 et les années suivantes, en progression de 10 % en 2017 et 2018.
Ils portent sur la R&D, avec l’ouverture d’une nouvelle unité de recherche. Par ailleurs, nous poursuivons la promotion des marques auprès des médecins, des pharmaciens et du public.
Nous avons par exemple trois lancements prévus en matière de soin dentaire en 2016. L’innovation va porter sur les galéniques, les dosages, les arômes et les packagings. Notre offre produits, bâtie sur des marques fortes comme Nicopass, Nicopatch, Drill, Eludril, Elgydium ou Naturactive verra sa visibilité amplifiée cette année dans les points de vente.
La pharmacie dispose d’atouts indéniables comme la proximité, la disponibilité et la qualité des produits dans un système organisé autour d’un monopole justifié. Je suis moi-même docteur en pharmacie, je rencontre de nombreux pharmaciens et je les sens très soucieux de leur métier, dispensant de manière cohérente, proposant un conseil personnalisé. L’avenir de la pharmacie passera par un développement de services et de conseils auprès des consommateurs « actients », c’est-à-dire acteur de leur santé.
Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !