Dépistage du VIH, du VHB et du VHC - Le Moniteur des Pharmacies n° 3117 du 27/02/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3117 du 27/02/2016
 
BAROMÈTRE SANTÉ 2016

Actualités

Auteur(s) : Y.G.

Vaste enquête sur les comportements et les opinions des Français en matière de santé, le Baromètre santé inclut cette année un volet biologique consacré au dépistage du VIH et des hépatites B et C. Ce Barotest est initié par l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) et l’InVS (Institut de veille sanitaire). A l’issue de l’entretien téléphonique, les plus de 18 ans peuvent recevoir un kit d’autoprélèvement à domicile. Il leur faut ensuite déposer une goutte de sang sur un buvard, envoyé pour analyse à un centre national de référence. Les résultats sont transmis directement au médecin traitant, que le participant est invité à contacter. Après un mois et demi, le taux d’acceptation du kit d’autoprélèvement avoisine les 75 %. « Les inclusions ont lieu jusqu’en juin et les tests seront reçus au laboratoire jusqu’à fin août 2016, estime l’INPES. Les premiers résultats de cette expérimentation sont donc attendus pour le 1er semestre 2017 ». Ils permettront d’établir la faisabilité du dépistage en population générale et, si la participation est suffisante, d’actualiser les données de prévalence en matière de VIH et d’hépatites B et C.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !