Tadim 1 MUI - Le Moniteur des Pharmacies n° 3116 du 20/02/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3116 du 20/02/2016
 

Nouveaux produits

PRESCRIPTION

Auteur(s) : Yolande Gauthier

Tadim est un antibiotique réservé aux patients atteints de mucoviscidose en cas d’infection à Pseudomonas aeruginosa. Sa composition (colistiméthate de sodium ou colistine) est identique à celle de Colimycine 1 MUI. Le dosage diffère de celui de Colobreathe 1 662 500 UI. La tobramycine (Tobi et Tobi Podhaler) et l’aztréonam (Cayston) sont aussi disponibles dans cette indication.

Indications

Tadim est indiqué dans la prise en charge des infections pulmonaires chroniques dues à Pseudomonas aeruginosa chez les adultes et enfants atteints de mucoviscidose.

Ce médicament doit être administré par nébulisation, en utilisant un appareil adapté.

Mode d’action

Dans une solution aqueuse, le colistiméthate sodique est hydrolysé en colistine. Cet antibiotique du groupe des polymyxines E est un agent surfactant. En se liant à la membrane cellulaire des bactéries et en modifiant sa perméabilité, il provoque la mort des cellules bactériennes. Les polymyxines ont un effet bactéricide sur les bactéries à Gram négatif.

Posologie

La posologie recommandée est de 1 à 2 MUI deux ou trois fois par jour chez l’adulte et l’enfant de plus de 2 ans. Chez l’enfant de moins de 2 ans, elle est de 0,5 à 1 MUI deux fois par jour. Les doses peuvent être adaptées selon la sévérité de l’infection et la réponse clinique.

Contre-indications

Tadim est contre-indiqué en cas d’hypersensibilité au principe actif ou à d’autres polymyxines.

Il ne doit pas être utilisé chez les patients atteints de myasthénie car le colistiméthate sodique réduit la quantité d’acétylcholine libérée à partir de la jonction neuromusculaire présynaptique.

Grossesse et allaitement

Le colistiméthate sodique traverse la barrière placentaire. Tadim sera prescrit à la femme enceinte seulement si les bénéfices sont supérieurs aux risques potentiels.

L’allaitement est déconseillé pendant le traitement (risque de passage du médicament dans le lait maternel).

Effets indésirables

L’inhalation de Tadim peut très souvent provoquer une toux ou un bronchospasme (sensation d’oppression thoracique). La première dose sera administrée de préférence sous surveillance médicale.

Interactions médicamenteuses

Prudence en cas d’utilisation concomittante d’autres médicaments néphrotoxiques ou neurotoxiques, y compris ceux administrés par voie intraveineuse ou intramusculaire (aminosides, céfalotine sodique, myorelaxants non dépolarisants tels que rocuronium/Esméron, pancuronium/Pavulon…).

Tadim peut par ailleurs prolonger l’action des myorelaxants non dépolarisants souvent utilisés au cours d’une anesthésie générale.

Conservation

Utiliser la solution immédiatement après sa préparation. En cas d’impossibilité, la solution doit être conservée au réfrigérateur pendant 24 heures au maximum.

FICHE TECHNIQUE

Boîte de 30 flacons de poudre blanche, prix hors honoraires de dispensation : 341,74 €, remb. SS à 65 %, AMM : 34009 387 113 2 5.

Zambon : 01 58 04 41 41

DÉLIVRANCE

– Liste I.

– Prescription initiale hospitalière semestrielle.

– Renouvellement non restreint. uIndications

L’AVIS DE LA HAS

– Service médical rendu important avec un système de nébulisation « classique » nécessitant un générateur pneumatique.

– Pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport à Colimycine 1 MUI solution pour inhalation par nébuliseur.

– Population cible estimée entre 1 350 et 2 500 patients.

Dites-le au patient

– La solution doit être reconstituée avec le diluant (chlorure de sodium à 0,9 %) fourni gratuitement par le laboratoire en même temps que Tadim.

– S’abstenir de conduire ou d’utiliser des machines si des signes de neurotoxicité (étourdissements, confusion, troubles visuels) surviennent.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !