La régulation ressurgit au Sénat - Le Moniteur des Pharmacies n° 3116 du 20/02/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3116 du 20/02/2016
 
DÉMOGRAPHIE MÉDICALE

Actualités

Auteur(s) : Emilie Bollinger

Ce ne sera pas le dernier des débats parlementaires sur la démographie médicale. Cette fois-ci, ce sont les sénateurs de la commission de l’Aménagement du territoire et du Développement durable qui ont convoqué mercredi 17 février les représentants de professionnels de santé et d’élus locaux pour faire un point sur la situation. « Nous organisons régulièrement des tables rondes pour exercer notre mission de contrôle et nous aider dans notre travail législatif ultérieur », a expliqué son président, Hervé Maurey, sénateur UDI de l’Eure. L’association des maires ruraux de France a néanmoins boudé le rendez-vous pour exprimer son « exaspération », estimant qu’il est désormais temps de « prendre des décisions ».

Les esprits évoluent lentement

Dans le projet de loi santé, le sénateur UDI Jean-François Longeot avait, en vain, tenté de faire passer un dispositif de régulation de l’installation des médecins. « Le temps de la régulation est venu, estime Hervé Maurey. On voit que les esprits évoluent lentement, et même si les amendements en faveur de la régulation ne passent pas encore ils recueillent de plus en plus de suffrages. »

De leur côté, les représentants de médecins incitent à la patience. « Il n’existe pas de mesure unique qui résoudrait tous les problèmes instantanément, a plaidé Patrick Bouet, président de l’Ordre. A court terme, il faut rendre les études de médecine plus professionnelles et créer un post-diplôme d’études spécialisées pour inciter les médecins à se fixer sur les territoires. » Pas sûr que cela suffise à convaincre les élus locaux. « Nous sommes bien sûr toujours favorables au dialogue, mais maintenant nous sommes au pied du mur », a résumé Nathalie Nieson, au nom de l’Association des petites villes de France.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !