L’HE de saro - Le Moniteur des Pharmacies n° 3116 du 20/02/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3116 du 20/02/2016
 

Comptoir

FICHE INGRÉDIENT

Auteur(s) : Chantal Ollier

Quelle est son origine ?

• L’huile essentielle de saro est obtenue par entraînement à la vapeur d’eau des feuilles de Cinnamosma fragrans Baillon, Canellaceæ. Saro est le nom anglais, contraction du malgache mandravasarotra qui signifie « qui anéantit le mal ».

• Cet arbuste de 11 m de haut maximum a une écorce claire et des feuilles toujours vertes. Les fleurs ont une corolle tubulaire et ses fruits ressemblent à des figues. Cet arbre est encore appelé motrobeatianina (« grand feu dans les entrailles ») en raison de la saveur piquante et brûlante de toute sa partie aérienne.

Quelle est sa composition ?

• Très fluide et translucide, l’HE de saro a une odeur verte mais chaude et une saveur légèrement épicée.

• Il semble qu’il existe deux chémotypes : l’un à linalol, l’autre à 1-8 cinéole mieux connu et plus couramment commercialisé. Sa composition est équilibrée entre :

– oxyde monoterpénique : 1-8 cinéole (45-55 %) ;

– monoterpènes : limonène (2-6 %), pinènes (9-16 %), sabinène ;

– alcools monoterpéniques : linalol (1-4 %), terpinène 1-ol-4 (2-6 %), alphaterpinéol (6-9 %) ;

– esters monoterpéniques : acétate de linalyle (1-4 %).

Quelles sont ses propriétés ?

L’huile essentielle de saro est :

– anti-infectieuse (alphapinène, 1-8-cinéole) : antivirale, antibactérienne sur de nombreux germes, antifongique et antiparasitaire ;

– mucolytique et expectorante (1-8-cinéole) ;

– antispasmodique (acétate de linalyle) ;

– anti-inflammatoire et anti-oxydante (1-8 cinéole) ;

– immunostimulante ;

– neurotonique avec effet régulateur (améliore la concentration et la mémorisation) ;

– astringente cutanée (rides, vergetures).

Quelles sont ses utilisations ?

L’HE de saro est principalement utilisée dans les infections et leur prévention où elle tend à remplacer l’HE de ravintsara qui, du fait d’une forte demande, devient rare et chère :

– infections des voies respiratoires (rhume, sinusite, bronchite, maux de gorge) ;

– infections virales : état grippal et prévention de la grippe, herpès labial, zona ;

– infections urinaires et gynécologiques ;

– infections buccodentaires ;

– mycoses cutanées ;

– infections parasitaires, diarrhées, fermentations ;

– fatigue nerveuse, état dépressif.

Quelles sont les doses efficaces ?

L’HE peut s’employer :

– en application sur la peau : 1 à 5 gouttes, 3 fois par jour éventuellement pures mais de préférence diluées dans la même quantité d’huile végétale (sur le front : rhume, sinusite ; sur le thorax : bronchite ; sur le thorax, les poignets et la plante des pieds : état grippal, immunostimulation, état dépressif ; au niveau des surrénales : fatigue) ;

– par voie orale : 2 gouttes dans 1 cuillère à café de miel ou d’huile d’olive (infections respiratoires, urinaires, gynécologiques) ou sur un ?sucre à laisser fondre sous la langue, 3 fois par jour ;

– en diffusion atmosphérique et en inhalation.

Quels sont ses risques ?

• L’HE de saro semble peu toxique et bien tolérée par la peau.

• En raison de la présence de 1-8 cinéole, elle est déconseillée en cas de grossesse et d’allaitement chez l’enfant de moins de 3 ans et chez l’asthmatique.

Sources : Ch. Cieur-Tranquard, « HE de saro : applications thérapeutiques », La Phytothérapie européenne, 2015 ; L. Michat, Les Huiles essentielles de Madagascar, Ed. Médicis, 2006 ; F Millet, Le Grand Guide des huiles essentielles, Marabout Référence, 2014 ; .J Rémy-Minasoa, « Le saro », La Phytothérapie européenne, 2014 ; R. Randrianarivelo et al., Novel alternative to antibiotics in shrimp hatchery effects of the essential oil of Cinnamosma fragrans, J Appl Microbiology, 2010, 109,642-50 ; A. Zhiri, D. Baudoux, M.-L. Breda, Huiles essentielles chémotypées, Ed. JOM, Bruxelles, 2013.

USAGES TRADITIONNELS DU SARO

• Les tradipraticiens malgaches utilisent le saro depuis des décennies, plus particulièrement sous forme de décoction des feuilles, tiges, écorces ou racines, mais ils n’en utilisent pas l’HE.

• Il est destiné au traitement des maladies infectieuses (paludisme), des affections hépatiques et biliaires, de la migraine et des troubles nerveux. Il sert aussi de détoxifiant et d’antipoison et est utilisé comme tonique et stimulant de l’immunité par certaines tribus malgaches.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !