Hors AMM et risque suicidaire - Le Moniteur des Pharmacies n° 3116 du 20/02/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3116 du 20/02/2016
 
ARIPIPRAZOLE

Médicaments

Auteur(s) : Anne Drouadaine

Suite à l’identification de cas de mésusages, l’ANSM a rappelé les indications de l’aripiprazole en France (Abilify et génériques) par voie orale. Une utilisation hors AMM dans le cadre de l’autisme a été constatée. L’association Vaincre l’autisme a en effet saisi le ministère de la Santé et met en cause l’aripiprazole dans le suicide d’un adolescent autiste de 13 ans traité par Abilify pour stabiliser son humeur. L’ANSM souligne dans son point d’information du 12 février que la sécurité et l’efficacité de l’aripiprazole dans les troubles autistiques n’ont pas été établies, notamment chez les patients de moins de 18 ans. Elle rappelle en outre les risques de suicide et comportement suicidaire et recommande une surveillance rapprochée des patients traités à risque.

Depuis 2002, date de la commercialisation de l’aripiprazole au niveau international, 7 cas de suicides et 137 cas de comportements, idées suicidaires ou tentatives de suicide ont été relevés chez des enfants et adolescents âgés de 3 à 17 ans.

Indication de l’aripiprazole (forme orale)

– Schizophrénie chez l’adulte et l’adolescent de 15 ans et plus.

– Episodes maniaques modérés à sévères des troubles bipolaires de type I :

• Chez l’adulte répondant au traitement et ayant des épisodes à prédominance maniaque : traitement et prévention ;

• Chez l’adolescent âgé de 13 ans ou plus, en traitement, pour une durée allant jusqu’à 12 semaines.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !