Vers une nouvelle formation initiale et l’interpro ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3115 du 13/02/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3115 du 13/02/2016
 
GRANDE CONFÉRENCE DE LA SANTÉ

Actualités

Auteur(s) : Loan Tranthimy

Opération de séduction des médecins libéraux ou volonté politique d’améliorer l’exercice des professionnels de santé ? Difficile de répondre à cette question. Le 11 février, lors de la Grande conférence de la santé, Manuel Valls a promis d’annoncer des réformes « à court terme » portant sur « les conditions d'exercice au quotidien, la formation initiale et continue et la participation à la gouvernance territoriale ». Un nouveau cap serait donné pour la coopération interprofessionnelle et la formation initiale, auxquelles ont largement contribué les représentants des pharmaciens (syndicats, Académie et jeunes) dans les groupes de travail.

La FSPF réclame, entre autres, la création d’un diplôme d’études spécialisées de pharmacie générale permettant l’accès à la profession au terme de 8 années d’études. Elle plaide aussi « pour que les premières années de formation ne soient pas trop généralistes et plus ouvertes sur les différentes professions, avec un apprentissage de la concertation avec les autres professionnels de santé ».

De son côté, l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France estime que « le champ de compétences du pharmacien et l’évolution du métier souhaitée » doivent être d’abord définis, avant de réformer la formation de façon cohérente et adéquate.

L’Académie de pharmacie, elle, axe ses contributions sur l’interprofessionnalité. Elle rappelle que « dans le condiv de l’élargissement des soins ambulatoires, le pharmacien peut et doit avoir un rôle important et innovant ».

Quant à Gilles Bonnefond, président de l’USPO, il considère que la rallonge de deux ans des études de pharmacie n’est pas une priorité. « L’urgence est de redonner un élan au métier de pharmacien ».

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !