Les formes topiques de l’acide fusidique sont-elles contre-indiquées chez les patients traités par des statines ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3115 du 13/02/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3115 du 13/02/2016
 

Comptoir

QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Pauline Michel

Réponse : Non, la contre-indication ne concerne que Fucidine sous forme systémique, comprimés ou suspension buvable pour enfants et nourrissons. Le mécanisme d’action de cette interaction médicamenteuse reste encore inconnu mais des cas de décès sont survenus chez des patients traités par statines et ayant reçu de l’acide fusidique pour soigner une infection ostéoarticulaire. L’administration concomitante d’acide fusidique et de statines augmenterait le risque de rhabdomyolyse. Il est donc conseillé d’arrêter temporairement le traitement par statines, lors de la prise d’acide fusidique par voie orale.

Sources : Vidal, RCP de Fucidine, laboratoire Leo Pharma.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !