La conjonctivite - Le Moniteur des Pharmacies n° 3115 du 13/02/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3115 du 13/02/2016
 
QU’EST-CE QUE C’EST ?

Comptoir

QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Delphine Guilloux

Une conjonctivite est une inflammation de la conjonctive dont l’origine peut être infectieuse (bactérienne ou virale), allergique ou irritative. Le tableau clinique commun regroupe un œil rouge, non douloureux, sans baisse de l’acuité visuelle.

Les conjonctivites infectieuses se caractérisent par des sécrétions abondantes: purulentes (agglutination des cils) si elles sont d’origine bactérienne ; séreuses (larmoiement important, chémosis et parfois œdème palpébral) si elles sont d’origine virale. L’atteinte en cas de conjonctivite infectieuse est le plus souvent initialement unilatérale puis bilatérale du fait de la contagiosité.

Les conjonctivites infectieuses sont le plus souvent bactériennes chez l’enfant alors qu’elles sont plus fréquemment virales chez l’adulte. Les conjonctivites allergiques se caractérisent par un prurit très important et un œdème palpébral fréquent. Elles sont d’emblée bilatérales et sont souvent associées à des signes généraux de rhinite allergique. Quant aux conjonctivites irritatives, dont les causes peuvent être nombreuses (fumée, vent, travail sur écran, sécheresse oculaire…), elles se caractérisent par un œil rouge et une gêne. Quelle que soit l’origine de la conjonctivite, le port de lentilles de contact doit être évité. Le traitement de toute conjonctivite repose en premier lieu sur la réalisation de lavages oculaires, qui seront éventuellement associés à l’administration d’un antiseptique local si la conjonctivite est infectieuse, d’un collyre antihistaminique associé ou non à un traitement per os si elle est allergique ou d’un collyre anti-irritation si elle est irritative. Un AINS local est parfois nécessaire si la conjonctivite virale est très inflammatoire, tout comme un antiviral local ou général s’il s’agit d’une conjonctivite à herpès ou zona ophtalmique. Un traitement antibiotique n’est recommandé dans les conjonctivites bactériennes qu’en cas de forme grave et/ou de facteur de risque.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !