Fermetures en cascade - Le Moniteur des Pharmacies n° 3115 du 13/02/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3115 du 13/02/2016
 
PHARMACIES MINIÈRES

Actualités

Auteur(s) : Jean-Luc Decaestecker

Dans quelques années, les pharmacies minières n'existeront plus. Ces officines, exclusivement réservées aux anciens travailleurs de la mine, servent des clients de plus en plus âgés et, donc, de moins en moins présents. Dans le Nord-Pas-de-Calais, le 29 février prochain, la pharmacie de la Carmi (caisse régionale minière) d’Auchy-les-Mines mettra la clef sous la porte. Le 29 janvier dernier, c’était celle de Barlin. « Nous sommes un peu tristes de partir », confiait la gérante de la pharmacie minière du 38, rue des Marolliers dans la cité des Roulettes le vendredi 29 janvier à quelques heures d'une fermeture évitée de justesse en septembre 2010, mais cette fois bien définitive.

Tout le personnel est reclassé

Cette Auchelloise, 34 ans de pharmacie minière dont 10 de gérance, n'est pas tombée dans la nostalgie à outrance. « Je suis ici depuis 10 ans. La majorité de ma clientèle a entre 75 et 80 ans, ce qui nécessitait beaucoup de portage à domicile. La pharmacie n'est déficitaire que depuis l'année dernière. » Malgré cette fermeture, la titulaire ne cache pas sa satisfaction. « Mon personnel, deux pharmaciens et une conditionneuse, a été reclassé. Quant à moi, je pars à Liévin », explique-t-elle. La titulaire reconnaît que sa carrière est bien derrière elle et que la Carmi n'avait d'autre choix que de « faire durer les pharmacies les plus importantes ». Pour pallier la fermeture des pharmacies, la Carmi a promis notamment à Auchy de mettre en place le portage à domicile, une solution bien provisoire. D’autres officines minières devront suivre celles de Barlin et d’Auchy. Les pharmacies de Somain (en mars) et d'Anzin (cet été) devront aussi tirer leur rideau.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !