Uniquement sur prescription initiale d’un spécialiste - Le Moniteur des Pharmacies n° 3114 du 06/02/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3114 du 06/02/2016
 
VALPROATE ET DÉRIVÉS

Médicaments

Auteur(s) : Anne Drouadaine

Depuis le 1er janvier 2016, les règles de dispensation du valproate et dérivés (Dépakine, Dépakote…) sont strictes et imposent, pour les femmes en âge de procréer, une prescription initiale annuelle d’un spécialiste (neurologue, psychiatre ou pédiatre selon la spécialité) et un accord de soins signé. Cette restriction a été prise afin d’éviter au maximum le risque d’exposition pendant la grossesse pouvant conduire à des malformations congénitales et à des troubles graves du développement chez les enfants exposés in utero.

En pratique, les femmes concernées n’ont pas toutes pu consulter un spécialiste dans les temps et se présentent à l’officine avec une ordonnance émanant d’un généraliste. L’Agence nationale de sécurité des médicaments (ANSM) autorise donc un « délai de souplesse » et la délivrance exceptionnelle du traitement.

Cependant le pharmacien doit, lors de cette délivrance, rappeler les risques encourus en cas de grossesse et la nécessité d’une consultation avec un spécialiste. Il doit également contacter le médecin prescripteur pour l’informer du cas de la patiente et la réglementation désormais en vigueur.

Des délivrances inopportunes ont été révélées le 1er février par Le Figaro qui cite le cas d’un pharmacien ayant répondu à une patiente visiblement bien informée : « oui, mais vous êtes une habituée ». Le fait de suivre ce traitement depuis longtemps ne dispense absolument pas d’un suivi annuel par un spécialiste et d’une prescription adéquate.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !