Une enseigne qui veut « fédérer » les consommateurs - Le Moniteur des Pharmacies n° 3114 du 06/02/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3114 du 06/02/2016
 
WELLPHARMA

Entreprise

Auteur(s) : S.B.

Objectif Pharma, le groupement adossé à la coopérative Welcoop, s’est dotée d’une enseigne. Wellpharma, lancée début 2015 et en cours de déploiement dans les officines, se définit comme « un modèle qui associe une communauté de consommateurs à l’évolution de l’offre officinale », présente Régine Martin, directrice générale. Son fil rouge : une carte offerte aux clients permettant de cumuler des points sur les achats sans ordonnance, mais aussi « lors de comportements éthiques comme l’ouverture d’un dossier pharmaceutique, une meilleure observance, la réponse à des enquêtes ou encore l’envoi d’une ordonnance sur une application », énumère Régine Martin, dont la cible prioritaire sont les jeunes parents et les seniors. En échange, les clients gagnent des bons de réduction, mais aussi des journées de formation destinées à apporter des conseils, par exemple à la future maman.

Un agencement réduit au minimum

Au total, Wellpharma revendique avoir « fédéré » 40 000 consommateurs avec sa carte. « A la fin de l’année, nous espérons atteindre 100 000 personnes. » Les 68 pharmacies Wellpharma ont vu, selon Régine Martin, « leur fréquentation augmenter de 40 % et leur panier moyen de 20 % ».

Pour adhérer à cette enseigne, l’agencement est réduit au strict minimum : à l’extérieur, Wellpharma est visible simplement en vitrine et, à l’intérieur, une table pour tester des produits, quelques stickers et un espace pour les entretiens pharmaceutiques suffisent. « Le pharmacien n’aura à débourser que 5 000 euros pour le kit agencement », lâche Régine Martin.

Mais ceux qui adopteront l’enseigne ne doivent pas oublier qu’ils rejoindront une coopérative – où tous les pharmaciens sont actionnaires du groupement – et qu’il est nécessaire d’adopter un logiciel commun commercialisé par Welcoop, le LGPI. L’enseigne espère séduire une centaine de pharmaciens d’ici la fin de l’année.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !