Dépistage par autotest - Le Moniteur des Pharmacies n° 3114 du 06/02/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3114 du 06/02/2016
 
CANCER DU COL DE L’UTÉRUS

Actualités

Auteur(s) : Anne Drouadaine

Depuis 2008, des campagnes expérimentales de dépistage du cancer du col de l’utérus ont lieu dans les Bouches-du-Rhône avec des autotests. En coopération avec l’INCa, l’ARS et l’association Arcades (Association pour la recherche et le dépistage des cancers du sein, du col utérin et des cancers colorectaux), ces campagnes ciblent les femmes de plus de 35 ans n’effectuant pas régulièrement de frottis de dépistage et issues de milieux socio-culturels différents à chaque campagne. Elles sont tout d’abord invitées à réaliser un frottis de dépistage. Les femmes non-répondantes sont de nouveau sollicitées pour un dépistage soit par frottis, soit par autotest (uniquement par autotest en 2008). Un lien significatif entre participation et niveau socio-économique a été établi ainsi qu’une participation supérieure dans les groupes ayant reçu un autotest. En 2009, les taux de participation étaient les suivants : frottis (2 %) et autotest (18,3 %), des taux qui restent faibles. Et un autre problème est celui du suivi chez les femmes ayant eu un test positif.

Pour inciter les femmes au dépistage, depuis 2010, l’autotest est envoyé par courrier aux femmes ciblées. Il se compose d’un tube et d’un écouvillon accompagnés d’une notice d’utilisation. L’ensemble est ensuite envoyé à un laboratoire de virologie qui se charge de l’analyser. Puis les résultats sont communiqués au médecin et à la patiente. L’expérimentation se poursuit. Aucune généralisation du dispositif n’est pour l’instant annoncée.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !