Un bracelet connecté anti-rechute - Le Moniteur des Pharmacies n° 3113 du 30/01/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3113 du 30/01/2016
 
DÉPRESSION

Actualités

Auteur(s) : Yolande Gauthier

Un bracelet connecté pourrait bien permettre d’améliorer la prise en charge précoce des rechutes dépressives. Partant de l’hypothèse que la dépression induit des modifications physiologiques non perceptibles par le patient au début de la maladie, ce bracelet mesure plusieurs paramètres : pH cutané, température corporelle, fréquence cardiaque et oxygénation, exposition à la lumière, quantité de mouvements au cours de la journée et de la nuit… Le Dr Philippe Nuss (hôpital Saint-Antoine, Paris) va lancer une étude de 3 mois sur ledit objet. « Nous recrutons une soixantaine de patients dépressifs en rémission, en privilégiant ceux qui ne sont pas sous traitement antidépresseur. Ils porteront le bracelet et seront interrogés sur leur ressenti de manière aléatoire, explique le psychiatre. Certaines personnes rechuteront pendant l’étude, d’autre pas. On regardera rétrospectivement les différences d’ajustement des paramètres enregistrés les uns par rapport aux autres dans les deux populations. L’idée est de rechercher des modifications qui permettront de définir un algorithme prédictif d’un risque dépressif chez un chez un patient donné. »

Premiers résultats en septembre 2016

Ce projet fait partie d’une étude plus vaste qui tente d’analyser le risque de dépression chez différentes catégories de personnes (avec antécédents cardiovasculaires, soumises à un fort stress comme les militaires…), menée notamment au Etats-Unis avec la Mayo Clinic. En France, le Dr Nuss espère pouvoir livrer ses premiers résultats en septembre 2016.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !