Ouvert tous les jours, organisé aussi - Le Moniteur des Pharmacies n° 3113 du 30/01/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3113 du 30/01/2016
 
SAVOIE

Actualités

Auteur(s) : Clémence Lamirand

Au Châtelard, la Pharmacie des Bauges est ouverte 365 jours par an. Elle a toujours fonctionné ainsi, notamment parce qu’elle est isolée géographiquement, la pharmacie la plus proche se trouvant à une quinzaine de minutes de la commune. Philippe Paccard est un des titulaires de la pharmacie. Salarié au début des années 1990, il est rapidement devenu associé (1996). En 2007, son associée a décidé de quitter la région. « Je me suis alors demandé si je gardais seul la pharmacie, se souvient le titulaire. Mais il en était hors de question puisque je ne pouvais pas assurer toutes les gardes. »

Finalement, Philippe Paccard a recherché un associé et en a trouvé deux simultanément. Valérie Salles et Lucille Esnault voulaient travailler au cœur des Bauges. « Elles sont comme moi tombées amoureuses de la région. A trois, nous gagnons moins mais nous possédons une meilleure qualité de vie, reconnaît-il. Nous nous complétons bien, et apportons chacun notre sensibilité dans notre établissement. »

Depuis 2008, le trio se relaie pour assurer toutes les gardes. « Nous sommes une pharmacie rurale, isolée, sans concurrence directe. Nous pouvons être dérangés en pleine nuit mais cela reste rare. Les gens du coin sont conscients du service que nous leur apportons. Les gardes sont parfois pesantes, il ne faut pas le nier mais tout est question d’organisation », explique Philippe Paccard.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !