Où en est la grippe ? Est-il encore temps de vacciner ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3113 du 30/01/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3113 du 30/01/2016
 
L’INTERVIEW
DR JEAN-MARIE COHEN, MÉDECIN ÉPIDÉMIOLOGISTE, CONSULTANT POUR OPEN ROME

Comptoir

QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Yolande Gauthier*, Anne Drouadaine**, Sylviane Le Craz***

Jusqu’ici, en Europe, la grippe a été discrète. La situation va changer rapidement : les virus grippaux sont devenus très épidémiques dans 2 pays du Sud (Grèce, Malte) et épidémiques en Finlande, Suède, Norvège, Irlande, Hollande, Portugal et Slovénie. Présents dans la quasi-totalité des pays européens, leur activité est en forte hausse dans les pays limitrophes de la France (Grande-Bretagne notamment). Chez nous, il n’y a pas encore d’épidémie mais les virus grippaux sont responsables d’environ 18 % des cas d’infection respiratoire aiguë (IRA) très fébrile (fièvre à 39 °C et plus). L’Institut de veille sanitaire (InVS) ne précise pas la part de la grippe dans les IRA moins fébriles. La grippe n’est pas une maladie anodine : depuis novembre, 24 patients infectés par des virus grippaux ont été admis en réanimation et 2 sont décédés.

Les virus grippaux les plus fréquemment détectés en médecine de ville sont similaires à la souche A (H1N1) pdm2009, contenue dans le vaccin. L’utilisation des bons pour un vaccin antigrippal gratuit est prolongée jusqu’à la fin février. Actuellement, selon l’InVS, 47 % des personnes à risque (ALD, 65 ans et plus) sont venues chercher leur vaccin. C’est le moment de faire à nouveau sa promotion auprès des autres personnes à risque.

Rappelons que le vaccin contre la grippe est constitué de fragments de virus grippaux tués, incapables de transmettre la grippe ; il ne contient ni adjuvant ni aluminium.

La protection apparaît une dizaine de jours après l’injection. Il ne faut donc vraiment plus attendre.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !