Les dispositifs médicaux (DM) peuvent-ils être vendus en dehors des pharmacies ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3113 du 30/01/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3113 du 30/01/2016
 

Comptoir

QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Yolande Gauthier*, Anne Drouadaine**, Sylviane Le Craz***

Réponse : Les dispositifs médicaux constituent une très large variété de produits qui ne sont pas tous distribués en pharmacie. Cela va des consommables (seringues, compresses, cathéters…) à l’équipement lourd d’imagerie (scanner, IRM…) en passant par les prothèses implantables, les aides techniques pour personnes handicapées (fauteuils, lits médicaux…), les pansements, les orthèses, les lentilles de contact, les instruments de chirurgie…, sans oublier les dispositifs topiques ou oraux présents en officine. Mais tous les dispositifs médicaux doivent arborer le marquage CE, témoin de la conformité aux exigences essentielles de santé et de sécurité fixées par les directives européennes.

Sources : ANSM, SNITEM.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !