Le groupement fête ses dix ans avec de l’ambition - Le Moniteur des Pharmacies n° 3113 du 30/01/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3113 du 30/01/2016
 
PHARMAVANCE

Entreprise

Auteur(s) : Stéphanie Bérard

C’est dans une ambiance festive et jeune, au milieu de titulaires dépassant rarement la quarantaine, qu’Alexandre Mergui a soufflé les dix premières bougies de Pharmavance, le 21 janvier, à Paris. En créant ce réseau avec son épouse, à seulement 24 ans, ce jeune chef de projet marketing chez L’Oréal rêvait « de structurer les pharmacies autour de méthodes globales ». Pour ses 26 pharmacies adhérentes, situées surtout en région parisienne, il joue une carte classique dans les grandes entreprises : des challenges avec, à la clé, de nombreuses récompenses comme une prime sur le panier moyen et les ventes (pouvant aller jusqu’à 400 € par mois), la possibilité de gagner le dernier iPhone et même une voiture. La recette semble efficace. La soirée annuelle a ainsi vu passer les meilleurs élèves du groupement, dont certains affichent, selon Alexandre Mergui, des progressions de chiffre d’affaires d’au moins 50 % en seulement un an.

Un objectif de + 48 % de chiffre d’affaires en 2016

En 2016, le groupement, plutôt connu pour sa politique de prix compétitifs, veut laisser la place « à un peu d’humain ». « Il faut renouer avec notre cœur de métier et faire de l’ordonnance notre objectif », déclare Alexandre Mergui. Le patron de Pharmavance fixe à ses adhérents des recommandations claires : demander systématiquement à chaque patient s’il a une ordonnance à renouveler, avoir tous les produits en stock, rencontrer les autres professionnels de santé au moins deux fois par an…

Pour véhiculer une image de sérieux auprès des patients, le réseau exige une tenue irréprochable (cravate pour les hommes et chemisier pour les femmes). La prime de blouse sera d’ailleurs multipliée par deux.

Pour atteindre son objectif de + 48 % de chiffre d’affaires en 2016, Pharmavance compte aussi sur la fidélisation en créant « un club des meilleurs clients ». « Ils sont récompensés par des offres spécifiques. » Sur les trois cartes de fidélité proposées dans le réseau (E-Card, White et Platinium), Pharmavance met, là aussi, les moyens pour motiver les équipes, avec une prime de 0,50 à 2 € par carte attribuée (selon un palier fixé par pharmacie). Outre les primes, le groupement compte aussi sur plusieurs événements fédérateurs pour souder les équipes (équipe de foot, afterworks, formations, séminaires de titulaires organisés au bout du monde…).

Pharmavance fait plus qu’avancer, il entend accélérer et soutenir son allure.

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