Le capital et le superflu - Le Moniteur des Pharmacies n° 3113 du 30/01/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3113 du 30/01/2016
 

Édito

Auteur(s) : Laurent Lefort

La pharmacie n’est pas un commerce comme les autres. Mais le pharmacien n’est-il pas un commerçant comme les autres ? Affirmatif, selon l’émission Capital (M6) du 24 janvier. Et c’est même le commerçant le mieux payé de France. Mais il y a un « mais ». A condition seulement, dixit Capital, de s’inspirer du modèle des supermarchés, « avec toujours plus de produits ». Et de se livrer à une guerre des prix. Un modèle comme Leclerc quoi. Le patron est d’ailleurs complaisamment filmé dans une parapharmacie de son enseigne. Le scénario est parfait, une vieille dame élogieuse tombe à pic dans un décor immense et immaculé dirigé par un ancien titulaire d’officine. Lequel ne se remet toujours pas de ne plus être inscrit à l’Ordre.

Il y a pourtant un hic dans l’histoire qu’on nous raconte. Que des pharmaciens entrepreneurs taquinent la GMS en choisissant un mode d’exercice très commercial, c’est une réalité. Elle a fait ses preuves et elle plaît aux consommateurs. Il serait malhonnête de prétendre le contraire. Tout comme il l’est de conclure qu’il s’agit du seul modèle qui vaille pour s’en sortir. Les patients, comme la profession, ont avant tout besoin d’une alternative qui mette l’accent sur le cœur du métier. Il y a et il y aura de la place pour les deux modèles.

A une condition là encore. Que les gouvernements successifs clarifient leurs intentions, mettent en cohérence leurs beaux discours et les actes qui en découlent et donnent au pharmacien qui se projette en professionnel de santé les moyens de vivre de ce choix et d’en faire vivre ses collaborateurs. Pour ne pas avoir à marteler dans le futur que la pharmacie n’est pas un supermarché comme les autres.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !