Erivedge VISMODEGIB - Le Moniteur des Pharmacies n° 3113 du 30/01/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3113 du 30/01/2016
 
CARCINOME BASOCELLULAIRE AVANCÉ

Nouveaux produits

FICHE MÉDICAMENTS À DÉLIVRANCE PARTICULIÈRE

Auteur(s) : Anne Drouadaine

CONTRE-INDICATIONS

– Hypersensibilité au vismodegib ou à un excipient (présence de lactose).

– Grossesse et allaitement.

– Femmes en âge de procréer ne respectant pas le programme de prévention de la grossesse prévu.

– Administration concomitante de millepertuis (Hypericum perforatum).

INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES

– Eviter l’association aux inducteurs des CYP (rifampicine, carbamazépine, phénytoïne, millepertuis) en raison du risque de diminution de l’exposition au vismodegib.

– Les médicaments substrats de l’OATP1B1 (bosentan, ézétimibe, glibenclamide, répaglinide, valsartan, statines) ou transportés par la protéine de résistance du cancer du sein BCRP (rosuvastatine, topotécan, sulfasalazine…) doivent être associés avec précaution en raison du risque d’augmentation de l’exposition à ces médicaments.

FICHE TECHNIQUE

Vismodegib 150 mg, liste I, boîte de 28 gélules, remb. SS à 100 %, 4 360,91 € hors honoraires de dispensation, AMM : 34009 274 767 7 8.

Roche : 01 47 61 40 00

FACE AU PATIENT

→ Comment le prendre ?

La posologie est de une gélule de 150 mg une fois par jour, à prendre avec de l’eau, avec ou sans nourriture.

En raison de la toxicité du produit, les gélules ne doivent pas être ouvertes pour éviter l’exposition involontaire des patients et des professionnels de santé.

→ Que faire en cas d’oubli ?

Ne pas prendre la dose oubliée. Reprendre le traitement à la prochaine dose planifiée sans la doubler.

→ Qu’est ce que le « programme de prévention de la grossesse » ?

Le vismodegib est tératogène et peut provoquer des anomalies congénitales graves voire entraîner la mort du bébé avant ou peu après sa naissance.

Une femme en âge de procréer doit se conformer au programme de prévention de la grossesse et doit utiliser les deux méthodes de contraception recommandées : une méthode très efficace (injection hormonale à forme retard, stérilisation tubaire, dispositif intra-utérin) et une méthode barrière (préservatif masculin, diaphragme, tous deux si possible avec spermicide) durant le traitement et pendant les 24 mois suivant la dose finale, même en cas de menstruations irrégulières ou interrompues.

La délivrance est conditionnée par la réalisation d’un test de grossesse dans les 7 jours au maximum précédant la délivrance : vérifier la date et le résultat négatif dans le carnet patient.

Le programme de prévention de la grossesse concerne également les hommes car le vismodegib passe dans le sperme et impose l’utilisation systématique d’un préservatif, si possible avec spermicide, même après vasectomie, lors des rapports sexuels avec une partenaire et ce jusqu’à 2 mois après la dose finale d’Erivedge.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !