Délivrer une ordonnance - Le Moniteur des Pharmacies n° 3113 du 30/01/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3113 du 30/01/2016
 

Entreprise

FICHE QUALITÉ

Auteur(s) : Stéphanie Bérard

ANALYSER L’ORDONNANCE

• Vérifier attentivement sur l’ordonnance le nom, la signature et la spécialité du prescripteur, le nom et le prénom du patient (et si besoin le poids et l’âge de l’enfant) ainsi que la date de la prescription (qui doit être inférieure à trois mois pour une première délivrance).

• Lire une première fois la totalité de la prescription.

• Interroger le patient pour comprendre le condiv de la prescription.

• Vérifier l’absence de contre-indications ou d’interactions avec un traitement en cours en questionnant le patient et en passant en revue l’historique médicamenteux inscrit sur son dossier pharmaceutique (DP) et/ou dans le dossier patient de la pharmacie.

• Contrôler que la posologie et le mode d’administration inscrits sur l’ordonnance sont adaptés.

• Identifier la présence de médicaments à dispensation particulière.

• En cas de repérage d’une situation à risque ou de doute sur la prescription, demander d’abord l’avis d’un autre pharmacien, puis contacter le prescripteur.

VÉRIFIER LES DROITS DU PATIENT

• Si le patient possède une carte Vitale, l’utiliser pour créer un dossier patient ou s’y référer, et actualiser le dossier avec les coordonnées téléphoniques et postales.

• Si le patient n’a pas de carte Vitale, demander lui une attestation pour vérifier ses droits et en conserver une copie. Le cas échéant, vérifier les droits (sur ameli.fr).

• Si le patient n’est pas à jour de ses droits, lui proposer de les actualiser sur la borne de mise à jour installée dans l’officine.

• S’il n’existe pas déjà, toujours proposer d’activer un DP.

DISPENSER LES MÉDICAMENTS

• Après être allé chercher les médicaments, les ranger sur le comptoir dans l’ordre de la prescription. Vérifier à nouveau chaque médicament en regard de l’ordonnance.

• Examiner et communiquer au patient les effets indésirables et les précautions d’emploi.

• Expliquer les équivalences avec les génériques et délivrer une spécialité générique du médicament prescrit, sauf en cas de mention expresse (« non substituable » manuscrite) ou de refus du patient.

• Si un risque de mauvaise observance ou de tolérance du générique est détecté, délivrer le princeps. Dans ce cas, le tiers payant ne sera pas possible.

• Communiquer au patient les conseils de bon usage : modalités de prise, conseils hygiénodiététiques, mode de conservation, précautions d’emploi…

• Vérifier que le patient adhère à la prescription et a compris les conseils qui lui ont été donnés.

• Proposer si nécessaire des outils pédagogiques, comme des fiches conseil, un carnet de suivi…

FINALISER LA DÉLIVRANCE

• Scanner l’ordonnance et imprimer au verso les produits délivrés.

• Inscrire les produits délivrés dans le dossier patient.

• Télétransmettre les pièces justificatives.

• Archiver l’ordonnance en cas de délivrance de médicaments à statut particulier.

• Ranger les médicaments dans un sachet en effectuant une dernière vérification.

Source : « Référentiel de pharmacie d’officine » (Société française de pharmacie clinique).

A NE SURTOUT PAS FAIRE

• Interrompre la délivrance d’une ordonnance pour une autre tâche non prioritaire.

• Poser les médicaments sur un comptoir encombré.

• Disparaître de longues minutes sans donner d’explications.

• Contacter le médecin sans avoir prévenule patient.

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