Le Moniteur des Pharmacies n° 3112 du 23/01/2016
 

Enquête

Chloé Devis

Créer des gammes inédites pour la médication familiale à partir de blockbusters de la prescription. Cette idée, des marques comme Doliprane, Efferalgan, Smecta ou Gaviscon l’ont concrétisée. Entendant répondre aux mutations du marché du médicament comme aux attentes des consommateurs, cette stratégie n’en soulève pas moins certaines réserves, notamment auprès des pharmaciens.


Qui a peur de l’OTC ? Pas les acteurs historiques du médicament remboursable, bien décidés à tirer leur épingle du jeu dans ce domaine, quitte à devoir surmonter quelques résistances. Certes, l’automédication ne représente à ce jour pas plus de 15 % des dépenses de médicaments en France, contre une moyenne européenne de 32 %. Mais les mœurs évoluent en sourdine: « Le patient souhaite gagner en autonomie dans la prise en charge des douleurs passagères, sans pour autant s’affranchir du conseil du pharmacien », relève Isabelle Van Rycke, directrice des opérations santé grand public de Sanofi. « Internet d’une part, l’engorgement des cabinets médicaux et autres services de santé d’autre part favorisent l’essor du phénomène », renchérit Alexis Vandier, directeur de la division médecine générale d’Ipsen. Un constat qui s’impose en parallèle du déclin continu de ...

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