Le Moniteur des Pharmacies n° 3112 du 23/01/2016
 

Comptoir

QUESTIONS DE COMPTOIR

Yolande Gauthier*, Anne Drouadaine**, Sylviane Le Craz***


Réponse : L’urticaire virale, principale cause d’urticaire aiguë chez l’enfant, correspond à l’activation des mastocytes par des virus, libérant ainsi de l’histamine : les vaisseaux sanguins se dilatent et leur perméabilité augmente, provoquant un œdème qui se manifeste par des papules érythémateuses au centre pâle, superficielles et confluant en plaques mobiles et fugaces, pouvant toucher l’ensemble du corps et souvent associées à un prurit. Chez le nourrisson, l’importance de la vasodilatation laisse parfois des lésions ecchymotiques dont la disposition annulaire correspond à celle des papules. Cette dermatose, d’apparition brutale, disparaît sans laisser de traces en moins de 24h. Ce type d’urticaire apparaît dans un contexte d’infection respiratoire virale avec possibilité de fièvre, et est très souvent mis à tort sur le compte de la prise d’antibiotiques, voire d’aliments allergènes (protéines du lait ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Vaccinez-vous plus de patients que ce à quoi vous vous attendiez ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK