Mon fils de 17 mois souffre d’une urticaire virale. De quoi s’agit-il ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3112 du 23/01/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3112 du 23/01/2016
 

Comptoir

QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Yolande Gauthier*, Anne Drouadaine**, Sylviane Le Craz***

Réponse : L’urticaire virale, principale cause d’urticaire aiguë chez l’enfant, correspond à l’activation des mastocytes par des virus, libérant ainsi de l’histamine : les vaisseaux sanguins se dilatent et leur perméabilité augmente, provoquant un œdème qui se manifeste par des papules érythémateuses au centre pâle, superficielles et confluant en plaques mobiles et fugaces, pouvant toucher l’ensemble du corps et souvent associées à un prurit. Chez le nourrisson, l’importance de la vasodilatation laisse parfois des lésions ecchymotiques dont la disposition annulaire correspond à celle des papules. Cette dermatose, d’apparition brutale, disparaît sans laisser de traces en moins de 24h. Ce type d’urticaire apparaît dans un condiv d’infection respiratoire virale avec possibilité de fièvre, et est très souvent mis à tort sur le compte de la prise d’antibiotiques, voire d’aliments allergènes (protéines du lait de vache, arachide, œuf, crustacés, soja et des additifs comme les sulfites). Bien que souvent spectaculaire, l’urticaire virale est une dermatose bénigne. Le traitement de première intention repose sur les anti-H1 de 2e génération comme la desloratadine (cétirizine et loratadine à partir de l’âge de 2 ans), les anti-H1 de 1re génération présentant des effets anticholinergiques.

Sources : Audrey Nosbaum, Frédéric Augey, Frédéric Bérard, Jean-François Nicolas, « Urticaire aiguë et chronique – Particularités chez l’enfant », 16es JDPA, 20 septembre 2012, ENS Lyon. « L’urticaire », dermato-info.fr.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !