Mises en situation filmées pour les étudiants - Le Moniteur des Pharmacies n° 3112 du 23/01/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3112 du 23/01/2016
 
ROUEN

Actualités

Auteur(s) : Magalie Le Bihan

A l’université de pharmacie de Rouen, les étudiants de 6e année sont filmés pour apprendre à gérer les situations du quotidien officinal. A l’origine de ce projet, Cécile Guérard, pharmacienne adjointe et professeure associée, explique : « Avec un autre confrère titulaire et professeur à l’université, nous préparons des scénarios issus de nos officines, avec de vraies ordonnances anonymisées et une copie papier du dossier pharmaceutique. L’étudiant mis en situation se place derrière le comptoir de la pharmacie fictive et c’est un autre élève ou un professeur qui joue le rôle du patient. »

Ce dispositif est innovant à Rouen car la prestation est filmée et projetée en direct devant le reste du groupe d’étudiants dans une salle de débriefing mitoyenne. « L’étudiant est moins stressé et donc plus naturel devant la caméra que devant un groupe de camarades », remarque Cécile Guérard.

Favoriser l’interprofessionnalité potard/carabin

Comme dans la « vraie vie », l’objectif est multiple : gérer le patient et ses inquiétudes, répondre aux questions sur les pathologies chroniques, expliquer le traitement… Le débriefing qui suit est animé par un professeur de communication, Thierry Wable, qui s’attache à rendre les futurs professionnels plus confiants dans leur exercice, en les aidant à trouver la bonne attitude et les bonnes paroles.

Ce projet a vu le jour il y a trois ans. Au début, les étudiants y participaient de manière volontaire et, depuis cette rentrée universitaire, un crédit de 6 heures par élève et par an a été accordé pour ces ateliers.

A l’avenir, Cécile Guérard espère pouvoir réunir dans des ateliers communs les futurs pharmaciens et médecins, qui réalisent eux aussi le même type d’exercices. Une manière également de favoriser l’interprofessionnalité. Et de passer de la prise de bec à la prise de vue.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !