Le Moniteur des Pharmacies n° 3112 du 23/01/2016
 

Comptoir

FICHE FORMATION

Florence Plussan

D’évolution lente, l’acromégalie survient en général entre 30 et 40 ans. Son diagnostic est souvent difficile.


De quoi s’agit-il ? • L’acromégalie est liée à une hypersécrétion de l’hormone de croissance (GH).• Dans 95 % des cas, une tumeur hypophysaire bénigne est responsable de cette hypersécrétion de GH.• En l’absence de traitement, de nombreuses complications apparaissent entraînant une mortalité précoce.Quels sont les signes cliniques ? • L’acromégalie est une maladie d’évolution lente. • Le syndrome dysmorphique est caractéristique. Il s’agit d’une augmentation progressive du volume du visage (élargissement de la base du nez, pommettes saillantes, front bombé, lèvres épaissies, écartement des dents…) et des extrémités (élargissement des mains et des pieds, épaississement de la peau…).• Il se développe lentement et n’est souvent mis en évidence qu’en regardant d’anciennes photographies. • Des complications liées à l’hypersécrétion de GH peuvent se développer. – Cardiovasculaires : hypertension artérielle, cardiomégalie entraînant une insuffisance cardiaque congestive, première cause de mortalité. – Rhumatologiques : arthropathie acromégalique périphérique qui touche les grosses articulations ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Vaccinez-vous plus de patients que ce à quoi vous vous attendiez ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK