Deux startups dans le vent d’ouest - Le Moniteur des Pharmacies n° 3112 du 23/01/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3112 du 23/01/2016
 
RECHERCHE

Médicaments

Auteur(s) : Magalie Le Bihan

Deux startups finistériennes spécialisées dans le développement de thérapeutiques issues de produits de la mer vont connaître une étape clé dans leur essor : le début des essais sur l’homme. Basée à Morlaix, Hemarina développe des transporteurs d’oxygène universels. Son fondateur Franck Zal a toujours été passionné par le monde marin : « Le sujet de ma thèse de doctorat était de découvrir comment Arenicola marina, dont on peut observer les tortillons de sable sur les plages, peut respirer aussi bien à marée basse qu’à marée haute. » Il découvre alors une hémoglobine aux multiples intérêts et ayant 95 % d’homologie avec celle de l’homme.

2016, année cruciale pour les deux startups

En 2007, Franck Zal quitte le CNRS pour créer Hemarina et développe 3 produits : HEMO2life, permettant l’oxygénation des greffons pendant leur transport avant transplantation, HEMHealing, pansement oxygénant pour les plaies hypoxiques chroniques, et HEMOXYCarrier, transporteur d’oxygène destiné à la médecine d’urgence lors des chocs hémorragiques ou ischémiques. « Le produit le plus abouti est HEMO2life, pour lequel nous débutons un essai dans 6 centres sur des patients en insuffisance rénale en attente de greffe, dans la perspective d’une commercialisation dès 2017. »

A Roscoff, l’entreprise ManRos Therapeutics est quant à elle spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de kinases. La startup oriente ses recherches sur la mucoviscidose, la trisomie 21 et la polykystose rénale, ainsi que sur l’Alzheimer. Dans les prochaines semaines, une molécule (roscovitine) va être testée pour la première fois sur des patients atteints de mucoviscidose pour freiner les infections et ralentir l’apparition de souches bactériennes résistantes.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !