Truvada, tout va bien - Le Moniteur des Pharmacies n° 3111 du 16/01/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3111 du 16/01/2016
 

Édito

Auteur(s) : Matthieu Vandendriessche

Le médicament Truvada, vous allez désormais aussi le retrouver prescrit et remboursé en prévention d’une exposition au VIH. Pour offrir une protection à ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas se protéger du virus au moyen d’un préservatif. La recommandation temporaire d’utilisation (RTU), accordée pour 3 ans, définit la cible : les personnes de plus de 18 ans à haut risque de contamination par voie sexuelle. En pratique, les homosexuels, bisexuels, transsexuels, et aussi les prostituées qui n’adoptent pas de protection mécanique.

Soutenue par le corps médical, la démarche du ministère de la Santé relève bien moins de l’idéologie que de la pure gestion comptable. Ce n’est pas un souffle de libération sexuelle. Il fallait prendre en compte ce risque bien ancré de dissémination du virus. Et, surtout, il revient moins cher de chercher à l’éviter que de devoir en assumer le coût pendant des dizaines d’années. La France est le premier pays en Europe à prendre une telle initiative…

Autre point à saluer, cette prise en charge n’a pas suscité de commentaires réprobateurs. Certes, elle a été officialisée au Journal officiel du 31 décembre – difficile de faire plus discret – et l’opinion publique a en ce moment d’autres centres de préoccupation. En ces temps troublés, le pays s’honore à accorder un intérêt particulier à des pratiques minoritaires, au bénéfice de la santé individuelle et collective. Reste à savoir si la démarche va atteindre sa cible. Ce qui n’est pas le cas aux Etats-Unis où, initiée en 2012, elle ne rencontre pas un franc succès.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !