Peut-on prédire la réaction d’un individu à la vaccination antigrippale ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3111 du 16/01/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3111 du 16/01/2016
 
L’INTERVIEW
DR JEAN-MARIE COHEN, MÉDECIN ÉPIDÉMIOLOGISTE, CONSULTANT POUR OPEN ROME

Comptoir

QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Yolande Gauthier*, Anne Drouadaine**, Myriem Lahidely***

Pour répondre à cette question, une équipe anglaise a mené une expérience, baptisée HIRD (Human Immune Response Dynamics). Elle a vacciné 178 adultes volontaires sains avec Pandemrix, vaccin antigrippal qui contient des souches virales A (H1N1) tuées et un adjuvant. Ces personnes ont subi des prélèvements sanguins 1 semaine avant l’injection vaccinale, le jour et le lendemain de l’injection, puis 7, 14 et 63 jours après.

En combinant des techniques récentes d’analyses sérologiques, immunologiques et génétiques, l’équipe a décrit les particularités génétiques et immunitaires des adultes qui ont eu une réaction fébrile postvaccinale. Environ 20 % des patients ont réagi de cette façon au vaccin. Ils présentent des particularités génétiques liées aux lymphocytes B (ceux qui fabriquent les anticorps). Chez les adultes n’ayant pas de réaction postvaccinale, ces gènes sont « éteints », alors qu’ils s’expriment plus ou moins fortement chez ceux qui ont une réaction. Ces derniers ont aussi une plus grande diversité de lymphocytes B.

Que faut-il en penser ?

– La réaction à un vaccin varie d’un individu à l’autre.

– Une forte réaction clinique au vaccin est normale chez certains.

– Les progrès accomplis par les techniques de laboratoire permettent maintenant d’analyser la dynamique des réactions immunitaires et de la relier aux particularités génétiques des individus.

– Ces recherches pourraient avoir des applications en cancérologie.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !