Les entretiens pharmaceutiques relancés - Le Moniteur des Pharmacies n° 3111 du 16/01/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3111 du 16/01/2016
 
AVK, AOD ET ASTHME

L’événement

Auteur(s) : Alexandre Blanc

Pour attirer davantage de pharmaciens dans le dispositif existant des entretiens pharmaceutiques, les partenaires conventionnels l’ont amélioré. Détail des nouveautés à venir (avenant 8).

Anticoagulants oraux

Elargissement aux AOD

La prévention des risques iatrogènes, dans un premier temps restreinte à l’accompagnement des patients sous AVK, inclura désormais les patients sous anticoagulants oraux directs (AOD). En l’absence d’examen de suivi biologique, l’avenant 8 appelle donc à une vigilance renforcée sur les risques induits par ces traitements. Cet élargissement est bienvenu compte tenu du nombre croissant de patients sous AOD depuis leur commercialisation il y a près de 8 ans et leur récente indication dans la fibrillation atriale.

Règles d’inclusion identiques

Les conditions d’inclusions des patients sous AOD sont les mêmes que celles actuelles des patients sous AVK : durée du traitement prévisible ou effective supérieure ou égale à 6 mois.

Outils d’accompagnement

Un guide d’accompagnement et une fiche de suivi des patients sous AOD seront mis à votre disposition. La fiche comprend 31 questions ciblant 5 domaines : l’observance du traitement, la surveillance de la fonction rénale, les signes évocateurs d’un sur- ou sous-dosage, les interactions médicamenteuses, la vie quotidienne (surveillance du poids, mise en garde sur les compléments alimentaires, situations à risque hémorragique).

Patients asthmatiques

Elargissement de la population éligible

Fixées par l’Assurance maladie, les conditions jusqu’alors très restrictives pour être éligibles aux entretiens pharmaceutiques « asthme » sont certainement à l’origine du peu d’engouement des pharmaciens. Le nouveau div ouvre l’accompagnement à tous les patients majeurs sous corticoïde inhalé dont la durée de traitement prévisible est supérieure ou égale à 6 mois. La fiche de suivi des patients asthmatiques reste identique à celle proposée actuellement.

Rythme de suivi

L’accompagnement des patients sous anticoagulants et asthmatiques a été revu pour permettre un suivi à plus long terme des patients. Il consiste en :

– la réalisation d’au moins 2 entretiens pharmaceutiques la première année de l’adhésion si elle a lieu au cours du premier semestre de l’année civile ou d’un seul entretien si l’adhésion intervient au cours du second semestre ;

– si nécessaire, au moins un entretien pharmaceutique les années suivantes, complété par au moins 2 évaluations de l’observance à l’aide d’un questionnaire qui sera disponible sur le site ameli.fr (« Espace pro »).

Rémunération

La rémunération reste de 40 € par patient la première année à laquelle s’ajoute une autre de 30 € par an et par patient pour la suite du suivi.

Information des patients

L’Assurance maladie s’engage à informer tous les patients concernés sur le contenu et les modalités d’accompagnement prévus et les orienter vers leur pharmacien pour intégrer le dispositif.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !