La grippe saisonnière - Le Moniteur des Pharmacies n° 3111 du 16/01/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3111 du 16/01/2016
 

Comptoir

FICHE FORMATION

Auteur(s) : Domitille Darnis

En France, chaque année, 2 à 7 millions de personnes sont touchées par la grippe saisonnière. Elle est responsable, chaque hiver, de milliers de décès, principalement parmi les populations à risque.

De quoi s’agit-il ?

• La grippe est une maladie respiratoire virale très contagieuse.

• Les virus responsables sont des virus à ARN appartenant au genre influenzæ. Les types viraux A et B sont les principaux types pathogènes chez l’homme. Ils se caractérisent par de nombreuses mutations.

• Les virus de la grippe circulent dans l’hémisphère Nord à partir du mois d’octobre jusqu’au début du printemps.

• La transmission de la grippe est interhumaine, directe, par voie aérienne via l’inhalation de gouttelettes de salive émises par une personne infectée, ou par le biais des mains et d’objets souillés.

Quels sont les symptômes ?

• La période d’incubation dure entre 1 et 5 jours. Le malade reste contagieux durant 5 à 7 jours après le début des premiers signes.

• Dans un condiv d’épidémie, la présence des symptômes suffit le plus souvent à établir le diagnostic : survenue brutale avec une fièvre élevée (40 °C), des frissons et une fatigue intense associés à des algies diffuses (myalgies, arthralgies), des céphalées, suivis d’une toux sèche.

• La fièvre dure 3 à 5 jours mais peut remonter avant la guérison, dessinant une courbe de température en V caractéristique.

• Les symptômes évoluent favorablement en 8 jours, à l’exception de l’asthénie qui peut subsister plusieurs semaines.

• Dans certains cas et notamment chez les personnes fragiles (voir encadré) la grippe peut se compliquer : surinfections bronchopulmonaires bactériennes, formes malignes entraînant une détresse respiratoire, et aggravation de maladies chroniques (cardiaque, rénale, respiratoire ou métabolique).

Quels sont les traitements ?

• Le traitement de la grippe est symptomatique. Il associe repos et administration d’antipyrétiques et d’antalgiques, tels que le paracétamol. L’aspirine peut également être utilisée, excepté chez l’enfant (risque de survenue d’un syndrome de Reye), ainsi que l’ibuprofène. Une hydratation suffisante est également recommandée.

•  L’oseltamivir (Tamiflu), antiviral inhibiteur de la neuraminidase, diminue la durée de la maladie de 24 heures et atténue les symptômes. Il est principalement prescrit aux personnes fragiles. Pour être efficace, il doit être débuté dans les 48 heures suivant l’apparition des premiers signes cliniques. Le zanamivir (Relenza) est actuellement réservé au stock de l’Etat, en cas de pandémie.

Comment s’en protéger ?

• Le vaccin protège contre la maladie, diminue le risque de complications et limite la diffusion du virus. Après l’injection en IM d’une dose, la protection est obtenue en 2 à 3 semaines pour une durée d’environ un an.

• Les antiviraux sont indiqués en prévention de la grippe pour les sujets contacts. Leur utilisation est déterminée au cas par cas.

• La transmission du virus est limitée grâce à de simples mesures : se laver les mains régulièrement, couvrir sa bouche avec un mouchoir à usage unique lors des éternuements et des quintes de toux…

Sources : Vidal Recos 2015 ; calendrier des vaccinations 2015, inpes.sante.fr ; dossier « Grippe », Institut de veille sanitaire, invs.sante.fr ; Organisation mondiale de la santé, who.int/fr ; « Vaccin grippal saisonnier 2015-2016 », Prescrire, tome 35 n° 384, 2015 ; Assurance maladie, espace pro « Pharmacien », ameli.fr.

LA CAMPAGNE DE VACCINATION

• Du 12 octobre 2015 au 31 janvier 2016, sur présentation d’un bon de prise en charge, le vaccin est remboursé à 100 % pour certaines personnes à risque, notamment : plus de 65 ans, femmes enceintes, obèses, atteintes de certaines maladies chroniques pulmonaires et cardiaques, séjournant dans un établissement de santé, entourage d’enfants fragiles de moins de 6 mois, certains professionnels de santé dont les pharmaciens titulaires.

•  Le vaccin grippal saisonnier est composé de 3 souches virales inactivées. Un vaccin quadrivalent, FluarixTetra, est commercialisé depuis octobre 2015 mais non remboursé.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !