Ils font le show à Las Vegas - Le Moniteur des Pharmacies n° 3111 du 16/01/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3111 du 16/01/2016
 
DISPOSITIFS MÉDICAUX CONNECTÉS

Médicaments

Auteur(s) : Anne Drouadaine

De nombreuses startups françaises ont fait le déplacement au Consumer Electronics Show (CES) qui s’est tenu à Las Vegas du 6 au 9 janvier 2016. Withings y proposait ainsi Thermo (commercialisation prévue au 1er trimestre 2016), un thermomètre temporal connecté doté de 16 capteurs infrarouge assurant 4 000 mesures en 2 secondes. La synchronisation des données se fait automatiquement avec l’appli qui contient un journal des mesures, une analyse simple et des notes éventuelles de l’utilisateur: symptômes associés, médicaments…

Dans la même veine, e-TakesCare a mis au point Tucky (été 2016), un dispositif médical permettant de suivre la fièvre chez l’enfant de 0 à 5 ans, à distance et en continu. Souple, compact et semblable à un pansement, il s’applique sous l’aisselle et envoie les données sur le smartphone des parents. Equipé d’un capteur d’activité, il permet la détection des épisodes de convulsions fébriles.

Au niveau médical toujours, le CES 2016 a primé Visiomed pour son dispositif médical MyECG (sortie prévue en mars 2016), un électrocardiogramme sans fil ni électrodes permettant d’enregistrer le rythme ou les événements cardiaques. Miniature, il pèse 100 g, ce qui le rend très maniable. Les données sont ensuite transférées au smartphone ou à la tablette puis sur la plate-forme BewellConnect où elles sont accessibles au médecin.

Le premier test de grossesse connecté

My UV Patch de La Roche-Posay, e-patch permettant de mesurer l’exposition aux rayons UV, s’applique sur le dos de la main. Souple et transparent, il contient des colorants photosensibles qui réagissent en fonction de la dose d’UV reçue. L’utilisateur prend ensuite une photo du patch, la transmet à l’application et reçoit des conseils adaptés (mai 2016).

Le premier test de grossesse connecté a également été annoncé. Conçu comme un test classique, il est relié à une application qui annonce le résultat et donne des conseils en fonction de celui-ci.

Enfin, LSee, dispositif médical de diagnostic in vitro, a également séduit (fin 2016). A partir d’une goutte de sang, des biomarqueurs représentatifs de la dégradation de la masse graisseuse sont détectés et des conseils sportifs et nutritionnels individuels pour maigrir sont proposés à l’utilisateur.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !