Betmiga - Le Moniteur des Pharmacies n° 3111 du 16/01/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3111 du 16/01/2016
 

Nouveaux produits

PRESCRIPTION

Auteur(s) : Yolande Gauthier

Le mirabegron (Betmiga) est le premier représentant d’une nouvelle classe pharmacologique dans le traitement de l’incontinence urinaire. A la différence des anticholinergiques Ditropan (oxybutynine), Ceris (trospium), Vesicare (solifénacine), Détrusitol (toltérodine) et Toviaz (fésotérodine), Betmiga agit sur les récepteurs bêta-3-adrénergiques. Le laboratoire le commercialise sans remboursement.

Indications

Betmiga est indiqué dans le traitement symptomatique de l’impériosité urinaire et de la pollakiurie et/ou de l’incontinence urinaire par impériosité chez les patients adultes qui présentent un syndrome d’hyperactivité vésicale.

Mode d’action

Le mirabegron est un agoniste puissant et sélectif des récepteurs bêta3-adrénergiques. En induisant une relaxation du détrusor au cours de la phase de remplissage de la vessie, il facilite le stockage de l’urine. Il augmente ainsi le volume mictionnel moyen et diminue la fréquence des contractions non mictionnelles.

Posologie

La dose recommandée est de 50 mg une fois par jour, à prendre avec une boisson pendant ou en dehors des repas. Les comprimés ne doivent pas être croqués, fractionnés ni écrasés.

Contre-indications

Betmiga ne doit pas être utilisé chez les patients qui présentent une hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients. Il ne doit pas non plus être prescrit aux patients qui présentent une hypertension artérielle sévère non contrôlée (pression artérielle systolique ≥ 180 mmHg et/ou pression artérielle diastolique ≥ 110 mmHg).

Grossesse et allaitement

– Les études chez l’animal ont montré une toxicité sur la reproduction. Betmiga n’est pas recommandé pendant la grossesse ni chez les femmes en âge de procréer qui n’utilisent pas de contraception.

– Le mirabegron pourrait être excrété dans le lait maternel. Betmiga ne doit donc pas être utilisé par la femme qui allaite.

Effets indésirables

Une tachycardie ou des infections urinaires sont les effets indésirables le plus souvent observés. Des nausées peuvent aussi survenir. La plupart des effets indésirables sont d’intensité légère à modérée.

Interactions médicamenteuses

– Le mirabegron est un inhibiteur modéré du CYP2D6 et faible du CYP3A.

– Aucun ajustement posologique n’est nécessaire en cas de prise concomitante de rifampicine ou d’autres inducteurs enzymatiques du CYP3A.

– Chez les patients traités par un inhibiteur puissant du CYP3A (kétoconazole, ritonavir, clarithromycine…) et atteints d’une insuffisance rénale légère à modérée, ou atteints d’une insuffisance hépatique légère, la dose de Betmiga recommandée est de 25 mg par jour seulement.

– La prudence est de mise si des médicaments à marge thérapeutique étroite métabolisés de façon importante par le CYP2D6 (antiarythmiques de type 1c, antidépresseurs tricycliques…) sont pris en même temps que le mirabegron.

– Le mirabegron peut inhiber faiblement la glycoprotéineP (P-gp). Ce potentiel doit être pris en compte lorsque Betmiga est associé à des substrats sensibles de la P-gp, comme la digoxine ou le dabigatran.

– Aucune interaction significative n’a été observée en association à la solifénacine, la tamsulosine, la warfarine, la metformine ou un contraceptif oral combiné.

Surveillance particulière

Mesurer la pression artérielle à l’instauration du traitement, puis régulièrement pendant, en particulier chez les patients atteints d’hypertension artérielle.

FICHE TECHNIQUE

Boîte de 30 comprimés à libération prolongée, liste I, PPI : 60 €, non remb. SS.

→ Mirabegron 25 mg pour un comprimé ovale et marron, AMM : 34009 273 182 5 2.

→ Mirabegron 50 mg pour un comprimé ovale et jaune, AMM : 34009 273 183 1 3.

Astellas Pharma : 01 55 91 75 00

HYPERACTIVITÉ VÉSICALE ET INCONTINENCE URINAIRE

Comment fonctionne la vessie ?

L’appareil urinaire regroupe les reins, la vessie, les uretères et l’urètre. Les reins filtrent le sang et produisent l’urine qui est transportée jusqu’à la vessie par les uretères. La miction est déclenchée grâce à l’envoi de signaux du système nerveux central aux différents muscles de la vessie : le détrusor, qui entoure la vessie, se contracte alors que les sphincters interne et externe se relâchent. L’urine est alors évacuée à l’extérieur via l’urètre.

Qu’est-ce que la vessie hyperactive ?

La vessie hyperactive, liée à une hypercontractilité du détrusor, se manifeste par l’émission de mictions fréquentes, avec plus de 8 par 24 heures et/ou plus d’une miction la nuit. En France, le nombre de patients de plus de 40 ans atteints d’hyperactivité vésicale serait d’environ 3,9 millions, avec davantage de femmes et une prévalence augmentant avec l’âge. Si les causes de la vessie hyperactive sont souvent inconnues, une pathologie neurologique sous-jacente (maladie de Parkinson, sclérose en plaques…) peut parfois être incriminée.

Qu’est-ce que l’incontinence urinaire par hyperactivité vésicale ?

On parle d’incontinence par hyperactivité vésicale, ou d’incontinence par impériosité mictionnelle, lorsque cette émission fréquente de mictions s’accompagne de fuites urinaires. Les autres types d’incontinence sont l’incontinence d’effort, ou incontinence par insuffisance sphinctérienne, et l’incontinence par regorgement. L’incontinence d’effort, qui est liée à une altération du plancher pelvien, survient suite à une pression abdominale soudaine (toux, rire, port d’une charge lourde…). L’incontinence par regorgement est quant à elle liée à une vidange incomplète de la vessie lors des mictions, d’où l’émission de fuites en dehors des mictions. Lorsque 2 types d’incontinence sont associés, on parle d’incontinence mixte.

Delphine Guilloux

L’AVIS DE LA HAS

– Service médical rendu faible.

– Pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V).

– Population cible estimée à 640 000 patients.

Dites-le au patient

En cas d’oubli, prendre la dose oubliée le plus tôt possible sauf s’il reste moins de 6 heures avant la prochaine dose.

L’AVIS DU PHARMACOLOGUE Denis Richard, hôpital Laborit (Poitiers)

Mirabegron : quel positionnement ?

L’intérêt du mirabegron (Betmiga) a été évalué sur trois études pivots de phase III randomisées et contrôlées, en double aveugle, sur 12 semaines, ayant inclus plus de 2 600 patients et fait l’objet d’une analyse groupée (SCORPIO, ARIES, CAPRICORN). Une augmentation significative du volume uriné par miction et une réduction significative du nombre d’épisodes d’incontinence urinaire/24 h et du nombre de mictions/24 h ont été observées dans chacune d’elles pour le groupe 50 mg (seuls résultats décrits car ils correspondent à la dose recommandée hors insuffisance rénale ou insuffisance hépatique).

L’étude de tolérance TAURUS, réalisée en ouvert et conduite sur 52 semaines chez 2 444 patients, montre que des événements indésirables sont survenus chez 59,7 % des patients traités par mirabegron 50 mg et 62,6 % de ceux traités par toltérodine LP 4 mg (bras contrôle actif). 6 % des patients sous mirabegron ont arrêté le traitement pour intolérance.

Le dossier ne permet pas de comparer Betmiga aux anticholinergiques car la seule comparaison est indirecte (dans SCORPIO, la comparaison mirabegron/toltérodine n’était pas prévue au protocole : le bras toltérodine constituait un groupe contrôle actif) et son analyse statistique discutable : elle ne suggère pas une différence d’efficacité ou de tolérance entre mirabegron et anticholinergiques. De plus, l’amélioration de la qualité de vie des patients n’a pas été prise en compte. Enfin, il est dommage que le dosage 25 mg n’ait pas été évalué puisque les patients inclus n’étaient pas insuffisants rénaux et/ou hépatiques.

Pour la Commission de la transparence, les anticholinergiques restent la référence dans le traitement de l’incontinence urinaire et le positionnement de Betmiga est difficile à apprécier même s’il bénéficie d’une activité pharmacologique originale.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !