Réduire à moins de 130 mmHg ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3110 du 09/01/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3110 du 09/01/2016
 
PRESSION ARTÉRIELLE

Actualités

Auteur(s) : Yolande Gauthier

Une méta-analyse parue dans The Lancet confirme les bénéfices de la réduction de la pression artérielle, quel que soit le niveau initial des sujets. Pour chaque baisse de 10 mmHg de la pression systolique, le risque de survenue d’événements cardiovasculaires majeurs diminue de 20 %, celui d’insuffisance cardiaque de 28 % et celui d’accident vasculaire cérébral de 27 %. Le risque de mortalité toute cause est réduit de 13 %. Pour les divs, ces résultats « soutiennent fortement la diminution à une pression systolique inférieure à 130 mmHg ». Ils appellent aussi à mettre sous antihypertenseur toutes les personnes ayant un antécédent de maladie cardiovasculaire, maladie coronaire, AVC, diabète, insuffisance cardiaque ou néphropathie chronique.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !