Modification du RCP - Le Moniteur des Pharmacies n° 3110 du 09/01/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3110 du 09/01/2016
 
GILENYA

Médicaments

Auteur(s) : Y.G.

La leucoencéphalopathie multifocale progressive (LEMP), maladie démyélinisante du système nerveux central, est un effet indésirable rare mais potentiellement mortel qui a été bien identifié avec le natalizumab (Tysabri). Or des cas ont aussi été observés chez des patients prenant un autre traitement de la sclérose en plaques, le fingolimod (Gilenya). L’Agence européenne du médicament a donc décidé d’intégrer le risque de LEMP?dans le RCP de Gilenya. Elle recommande de réaliser une IRM?cérébrale avant le début du traitement, et de suspendre celui-ci dès suspicion de LEMP. Des informations supplémentaires sur le risque de carcinome basocellulaire vont également être ajoutées.

Une évaluation médicale de la peau avant le traitement, après au moins un an et au moins une fois par an ensuite est préconisée. Gilenya ne devrait pas être prescrit aux patients atteints de carcinome basocellulaire ou de tout autre type de cancer.

Le manque à gagner lié à la perte des produits de contraste vous inquiète-t-il ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !