Est-il vrai que le curcuma a des vertus anti-inflammatoires ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3110 du 09/01/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3110 du 09/01/2016
 

Comptoir

QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Yolande Gauthier*, Anne Drouadaine**, Myriem Lahidely***

Réponse : Cette épice présente de très nombreuses propriétés thérapeutiques utilisées depuis longtemps dans les médecines traditionnelles. Son large potentiel est dû en particulier à sa richesse en polyphénols, dont la curcumine. Antioxydant et anti-inflammatoire puissant, la curcumine peut, entre autres, inhiber l’activité de la protéine-kinase C, une enzyme clé de l’inflammation à la base de nombreuses maladies chroniques. Des complexes incluant du curcuma sont ainsi utilisés pour favoriser le bon fonctionnement des articulations, et sont proposés comme traitements alternatifs en cas d’arthrite ou d’arthrose. On attribue à la curcumine une activité comparable à l’AINS phénylbutazone, sans ses effets indésirables. Elle intéresse d’autres pathologies comme la polyarthrite rhumatoïde et la sclérose en plaques, l’asthme, l’eczéma, ou encore des maladies neurologiques (Alzheimer) et le cancer, la curcumine réduisant l’activité des kinases impliquées dans le développement des métastases. Comme elle peut faire baisser la tension, réduire le cholestérol ou inhiber les plaquettes, elle nécessite toutefois certaines précautions en cas de prise de médicaments.

Sources : Daniel Sincholle, « Le curcuma, une poudre d’or pour les chercheurs », Pratiques en nutrition, n° 37, janv.-mars 2014 ; Sophie Nativel, « Le curcuma, de la médecine traditionnelle à la médecine de demain », thèse, université Montpellier-I, 2012 ; Christelle Hombourger, « Le curcuma, de l’épice au médicament », thèse, université Henri-Poincaré, Nancy-I, 2010.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !