Transfert de flore intestinale, une alternative aux antibiotiques ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3108 du 12/12/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3108 du 12/12/2015
 
RECHERCHE

Actualités

Auteur(s) : Chantal Andreoli

Le microbiote fécal, quand il est utilisé à des fins curatives, est considéré comme un médicament au sens de l’article L. 5111-1 du Code de la santé publique. Les pharmaciens seront peut-être amenés à le vendre au comptoir dans un futur qui se rapproche à grands pas, tant les preuves d’efficacité se multiplient. Cette bactériothérapie, aussi appelée fécothérapie, a déjà fait ses preuves. Des recherches menées au Massachusetts General Hospital ont montré que l’utilisation de gélules de selles congelées donne de bons résultats sur les cas modérés d’infection à Clostridium difficile. Les essais cliniques à grande échelle sont encore en cours pour finaliser un produit commercialisable pour traiter ces infections.

Une technique avec des effets indésirables

Un essai international vient d’être lancé dans quatre centres, dont l’AP-HP pour la France (les autres sont en Suisse, aux Pays-Bas et en Israël) dans le cadre du projet européen R-Gnosis. L’efficacité du transfert de flore va être testée dans le cas de colonisation par des entérobactéries multirésistantes, productrices de bêtalactamases à spectre étendu ou de carbapénèmases. L’enjeu est également d’évaluer les critères de choix des donneurs et d’évaluer les risques à long terme.

Car la technique n’est pas dénuée d’effets indésirables, ni de risques. Effectué classiquement par sondage nasogastrique ou nasojéjunal, le transfert de flore occasionne nausées, troubles du transit, douleurs et crampes abdominales dans les 48 heures qui suivent. Des cas d’obésité sont aussi décrits après un tel traitement.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !