Incompatibilité RhésusD (RH1) - Le Moniteur des Pharmacies n° 3108 du 12/12/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3108 du 12/12/2015
 

Comptoir

FICHE FORMATION

Auteur(s) : Patricia Willemin

Elle concerne chaque année 90 000 femmes Rhésus D négatif enceintes d’un fœtus Rhésus D positif. Une prévention ciblée et systématique par immunoglobulines anti-RhD réduit le risque d’allo-immunisation.

De quoi s’agit-il ?

• Le système Rhésus est un ensemble d’antigènes situés à la surface des globules rouges dont le plus connu est l’antigène D (RhD+). Environ 15 % des individus ne portent pas cet antigène (RhD-). Les autres antigènes sont moins souvent à l’origine d’immunisation.

• Le processus d’incompatibilité Rhésus concerne les femmes RhD- portant un fœtus RhD+.

• Lors du passage transplacentaire d’hématies fœtales portant l’antigène RhD dans la circulation maternelle, le système immunitaire de la mère synthétise des anticorps anti-D (ou anti-RH1) dépistés par la recherche d’agglutinines irrégulières (RAI). On parle alors d’allo-immunisation fœto-maternelle.

• Ces hémorragies fœto-maternelles (HFM) peuvent :

– se produire de façon spontanée pendant toute la grossesse (notamment au 3e trimestre) et à l’accouchement ;

– être provoquées en cas d’IVG, de fausse couche, de grossesse extra-utérine, de geste obstétrical (amniocentèse, cerclage du col utérin), de saignements génitaux ou de traumatisme abdominal.

Quels sont les risques ?

• A la première grossesse, une immunisation est possible à la fin de celle-ci. Mais la quantité d’anti-D synthétisé par la mère est faible et donc sans risque pour le bébé.

• Lors d’une grossesse ultérieure d’un fœtus RhD+, si la femme s’est immunisée, les anticorps anti-D passent la barrière placentaire et détruisent les globules rouges du fœtus, provoquant une anémie hémolytique grave.

Quelles sont les conséquences pour le bébé?

• Lorsque les anticorps sont en quantité importante l’anémie s’exprime in utero pouvant, dans les formes graves, entraîner une anasarque (œdème généralisé) fœtoplacentaire et le décès du fœtus.

• Après la naissance, la destruction des globules rouges se poursuit, libérant de la bilirubine toxique pour le cerveau du bébé et à l’origine d’un ictère ou jaunisse.

• Le traitement repose sur des transfusions sanguines répétées qui peuvent débuter in utero, la photothérapie intensive débutée précocement et parfois l’exsanguinotransfusion.

Comment prévenir l’allo-immunisation?

La prophylaxie repose sur l’injection d’immuno-globulines anti-D (IgRh), Rhophylac, qui vont se fixer sur les globules rouges porteurs de l’Ag RH1, évitant ainsi l’activation du système immunitaire maternel et donc l’apparition d’anticorps antiérythrocytaires (voir tableau).

Quelle surveillance pendant la grossesse ?

• Double détermination du groupe sanguin de la mère voire du père si la mère est RhD-.

• RAI au 1er trimestre, 6e, 8e et 9e mois et à l’accouchement.

• Si RAI positive : identification, titrage et dosage de l’anticorps afin d’apprécier le risque pour la grossesse en cours.

• Détermination possible dès 12 semaines du génotype RhD fœtal à partir d’un prélèvement sanguin maternel.

Sources : Centre national de référence en hémobiologie périnatale, cnrhp.fr ; « Prévention de l’allo-immunisation anti-RhD », juin 2006, cngof.asso.fr ; « Grossesse et groupe Rhésus D », document d’information pour les femmes enceintes, CNGOF-CNRHP-SFMP, juin 2006 ; Incompatibilités fœtomaternelles érythrocytaires, EMC-Pédiatrie, vol. 7, n° 3, juillet 2012, cnrhp.fr.

DÉLIVRANCE

• Rhophylac, 200 µg et 300 µg en seringue préremplie, est un médicament dérivé du sang inscrit sur liste I.

• Conservation au froid entre 2 et 8 °C.

• Ordonnance établie par tout prescripteur.

• Transcription au registre spécial des dérivés du sang : y reporter les informations figurant sur l’étiquette de traçabilité détachable du conditionnement extérieur.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !