Mon pédiatre m’a conseillé de ne pas donner de viande le soir à mon enfant de 20 mois en raison des capacités limitées pour dégrader l’urée à cet âge. Mais j’ai des doutes - Le Moniteur des Pharmacies n° 3106 du 05/12/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3106 du 05/12/2015
 

Comptoir

QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Yolande Gauthier*, Anne Drouadaine**, Pauline Michel***

Réponse : Il n’existe à ce jour aucune étude scientifique affirmant ou infirmant qu’un excès de protéines puisse avoir des effets délétères chez un enfant. Seuls les enfants âgés de moins de 6 mois peuvent présenter des capacités limitées à dégrader l’urée. Dans ce cas, les néphrologues suggèrent si besoin de limiter les apports protéinés. Selon le Programme national nutrition-santé défini par le ministère de la Santé, les enfants âgés de plus de 12 mois doivent consommer environ 30 g de viande, de poisson ou d’œufs lors de la diversification alimentaire. Cela représente en moyenne 6 cuillères à café par jour. Certains pédiatres recommandent lors de la diversification alimentaire d’introduire le premier repas solide de la journée plutôt le midi. L’enfant étant fatigué le soir, il appréciera d’autant plus de téter ou de boire son biberon que de manger de la viande ou du poisson.

Sources : Programme national nutrition santé, mangerbouger.fr, nutritionetpediatrie.fr, Société française de pédiatrie.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !