La coopération interprofessionnelle à l’honneur - Le Moniteur des Pharmacies n° 3106 du 05/12/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3106 du 05/12/2015
 
URPS BRETAGNE

Actualités

Spécial éléctions URPS

Auteur(s) : Magalie Le Bihan

Dernier volet de notre tour de France des régions avant la publication des résultats le 11 décembre. L’Ile-de-France et la Bretagne dévoilent ici leurs projets. Et se livrent à un bilan.

Protocole d’automesure tensionnelle, carte de coordination des soins ou encore messagerie sécurisée, ces trois projets déployés par l’URPS de Bretagne (FSPF) depuis 2010 ont en commun de mettre le pharmacien au cœur de la coordination des soins de ses patients. D’abord, le dispositif d’automesure tensionnelle a permis de recruter 994patients au sein de huit pôles ou maisons de santé sur une période de 10 mois entre 2012 et 2013. Grâce à un protocole construit avec les médecins, le pharmacien participe à la confirmation du diagnostic d’une HTA. A la demande du prescripteur, il réalise deux entretiens pharmaceutiques et fournit un tensiomètre au patient. Pour ceci, il a été rémunéré 46 euros par l’ARS durant l’expérimentation. Cet exemple de coopération médecin/pharmacien a révélé des résultats prometteurs sur l’amélioration du dépistage d’une HTA, du suivi et de l’observance du traitement.

La carte de coordination des soins vise quant à elle à améliorer la continuité des soins entre la ville et l’hôpital. Destinée aux patients fragiles (âgés, souffrant de pathologies mentales et/ou polymédiqués), elle permet d’identifier tous les professionnels de santé prenant part à la prise en charge avec leurs coordonnées sur un même document. 150 000 cartes ont été diffusées par les officines et « une nouvelle campagne d’information sur l’utilisation de ces cartes est lancée en novembre à l’occasion de la semaine de la sécurité », explique Clélia Bassinat, chargée de mission à l’URPS.

Enfin, le déploiement depuis septembre 2014 de la messagerie sécurisée gratuite dans chaque officine bretonne offre au pharmacien un outil de communication avec les autres professionnels de santé, tout en garantissant la confidentialité des informations. « Début 2016, ce projet va s’étendre à de nouveaux professionnels de santé, comme les infirmiers, les orthophonistes ou les kinés », annonce Clélia Bassinat.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !