Du lobbying et des idées - Le Moniteur des Pharmacies n° 3106 du 05/12/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3106 du 05/12/2015
 
UDGPO

Actualités

Auteur(s) : Stéphanie Bérard

L’Union des groupements de pharmaciens d’officine (UDGPO) qui rassemble 15 groupements, soit 7 500 pharmacies, vient de renouveler son bureau et a présenté, à cette occasion, ses projets pour la pharmacie à horizon 2020. L’organisation défend l’ouverture du capital aux non-pharmaciens pour, insiste le nouveau président Laurent Filoche, « redynamiser un marché des transactions bloqué ». En outre, la pharmacie « doit devenir la porte d’entrée du parcours de soins ». Et avoir, par conséquent, les coudées franches pour proposer de nouveaux services, comme la vaccination, la prise de sang à l’officine par une infirmière, la possibilité de prolonger et ajuster une ordonnance, voire prescrire un médicament sous condition… Dans le même esprit, l’UDGPO préconise la conquête de nouveaux marchés, comme les cigarettes électroniques, le matériel de puériculture, la parfumerie ou les alicaments.

Etre l’organisateur d’ « assises de la communication »

Pour faire évoluer le Code de la santé publique, l’UDGPO réclame également des « assises de la communication ». « L’Ordre a annoncé vouloir mettre en place une consultation des pharmaciens sur ce sujet. Mais nous ne pouvons pas attendre. L’UDGPO va donc organiser lui-même ces assises. » Ces idées pourront-elles, un jour, se concrétiser ? « Nous allons faire du lobbying auprès de 150 députés et sénateurs et poursuivre nos entretiens avec le ministre de l’Economie, mais c’est un travail de longue haleine. »

Après avoir gagné contre Leclerc pour publicité trompeuse, l’UDGPO a assigné en justice le site Doctipharma, « qui facture à la place de ses pharmacies partenaires ». L’audience est prévue le 11 décembre. Ce n’est pas tout. Le syndicat vient de déposer une plainte contre le site néerlandais shop-pharmacie.fr pour « faire de la publicité sur les médicaments sur le sol français dans les colis de la VPC ».

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !