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Actualités
Auteur(s) : Stéphanie Bérard
L’Union des groupements de pharmaciens d’officine (UDGPO) qui rassemble 15 groupements, soit 7 500 pharmacies, vient de renouveler son bureau et a présenté, à cette occasion, ses projets pour la pharmacie à horizon 2020. L’organisation défend l’ouverture du capital aux non-pharmaciens pour, insiste le nouveau président Laurent Filoche, « redynamiser un marché des transactions bloqué ». En outre, la pharmacie « doit devenir la porte d’entrée du parcours de soins ». Et avoir, par conséquent, les coudées franches pour proposer de nouveaux services, comme la vaccination, la prise de sang à l’officine par une infirmière, la possibilité de prolonger et ajuster une ordonnance, voire prescrire un médicament sous condition… Dans le même esprit, l’UDGPO préconise la conquête de nouveaux marchés, comme les cigarettes électroniques, le matériel de puériculture, la parfumerie ou les alicaments.
Pour faire évoluer le Code de la santé publique, l’UDGPO réclame également des « assises de la communication ». « L’Ordre a annoncé vouloir mettre en place une consultation des pharmaciens sur ce sujet. Mais nous ne pouvons pas attendre. L’UDGPO va donc organiser lui-même ces assises. » Ces idées pourront-elles, un jour, se concrétiser ? « Nous allons faire du lobbying auprès de 150 députés et sénateurs et poursuivre nos entretiens avec le ministre de l’Economie, mais c’est un travail de longue haleine. »
Après avoir gagné contre Leclerc pour publicité trompeuse, l’UDGPO a assigné en justice le site Doctipharma, « qui facture à la place de ses pharmacies partenaires ». L’audience est prévue le 11 décembre. Ce n’est pas tout. Le syndicat vient de déposer une plainte contre le site néerlandais shop-pharmacie.fr pour « faire de la publicité sur les médicaments sur le sol français dans les colis de la VPC ».
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