Dexeryl s’offre à la substitution - Le Moniteur des Pharmacies n° 3106 du 05/12/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3106 du 05/12/2015
 
GÉNÉRIQUES

Actualités

Auteur(s) : François Pouzaud

Médicament remboursable à 15 % largement prescrit par les médecins comme traitement d’appoint de la sécheresse cutanée et indiqué dans les dermatites atopiques et l’ichtyose, la crème Dexeryl est depuis le 1er septembre 2015 inscrite au Répertoire des génériques. Cette inscription pourrait provoquer une montée en charge du taux de substitution pour les pharmaciens.

Cette spécialité phare de Pierre Fabre réalise un chiffre d’affaires annuel de près de 50 M€ correspondant à 11,7 millions d’unités vendues, en progression de 2,5 % en valeur et de 3 % en volume (source : IMS Health). Avant sa générication, sa part de marché était de 77,1 %. A date du 1er décembre, plusieurs génériques sont déjà commercialisés : Arrow, Sandoz, Biogaran, Mylan…, mais aussi sous des noms de marques moins connus tels que Bailleul.

Pour garder son leadership sur le marché, Pierre Fabre lance en décembre son autogénérique sous DCI, la crème Glycérol Vaseline Paraffine. « L’intérêt pour le pharmacien est de délivrer aux patients une crème intégralement produite selon le même processus de fabrication tout en participant aux objectifs de délivrance de produits génériques », explique Hind Najah, chef de produit Dexeryl chez Pierre Fabre. Sur les remises, Hind Najah reste très discrète.

Par ailleurs, est prévue, à une date non précisée par le laboratoire, la sortie d’une présentation OTC non remboursable en automédication.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !