Un patient vous dit : « Je ne me fais pas vacciner contre la grippe parce que… » - Le Moniteur des Pharmacies n° 3104 du 21/11/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3104 du 21/11/2015
 
L’INTERVIEW DR JEAN-MARIE COHEN, MÉDECIN ÉPIDÉMIOLOGISTE, CONSULTANT POUR OPEN ROME

Comptoir

QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Yolande Gauthier*, Anne Drouadaine**, Pauline Michel***

« … le vaccin contient de l’aluminium, qui est dangereux »

Faux. Le vaccin antigrippal saisonnier ne contient pas d’aluminium. D’ailleurs, les craintes vis-à-vis des adjuvants à base de sels d’aluminium ne sont pas fondées.

« … le vaccin contient un adjuvant »

Faux. Le vaccin antigrippal saisonnier ne contient pas d’adjuvant.

« … le vaccin provoque des maladies neurologiques (Guillain-Barré) »

Si cet effet existe, ce qui n’est pas absolument certain, il est très rare (< 1 cas pour 1 million de vaccinés) et transitoire. Ce risque n’est envisagé que pour des malades ayant un terrain favorisant très particulier (maladies auto-immunes).

« … je suis enceinte »

Le vaccin antigrippal est fortement recommandé aux femmes enceintes. Le vaccin est sans danger, car il est à base de virus tués (inactivés). En outre, une grippe contractée au cours de la grossesse peut provoquer des complications graves pour la maman et son bébé : détresse respiratoire aiguë, fausse couche et quand la grippe survient en milieu de grossesse (5e mois), elle semble capable de provoquer des malformations fœtales.

« … le vaccin ne sert à rien »

Faux. La grippe est une maladie fréquente mais parfois grave. Elle touche chaque année en France plusieurs millions de personnes et provoque des complications chez des milliers d’entre elles. Le vaccin antigrippal réduit considérablement la fréquence et la gravité de ces complications. Entre une maladie aussi dangereuse que la grippe et un vaccin sans danger, « il n’y a pas photo » !

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !