Prédire la fin d’un coma - Le Moniteur des Pharmacies n° 3104 du 21/11/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3104 du 21/11/2015
 
NEUROLOGIE

Actualités

Auteur(s) : A.D.

Des chercheurs de l’unité INSERM Imagerie cérébrale et handicaps neurologiques de Toulouse, en association avec le CHU de Toulouse, ont montré que la qualité de la communication entre le cortex postéromédian et le cortex frontal médian prédit la récupération d’un patient dans le coma à 3 mois.

L’activité cérébrale au repos de 27 patients dans le coma et de sujets contrôles du même âge a été comparée à l’aide d’enregistrements en IRM (imagerie par résonance magnétique) fonctionnel. Les divs ont constaté que les niveaux de connexion étaient comparables chez les sujets sains et les patients qui allaient récupérer un état de conscience. En revanche, une diminution de la communication a été constatée chez les patients dont l’évolution a été défavorable (état végétatif ou état de conscience minimale).

Ces résultats sont prometteurs car ce paramètre pourrait être utilisé pour l’évaluation du pronostic et l’adaptation des traitements du patient dans le coma.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !