Les statines modifient-elles son efficacité ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3104 du 21/11/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3104 du 21/11/2015
 
VACCIN ANTIGRIPPAL

Médicaments

Auteur(s) : Dr Jean-Marie Cohen

Deux études nord-américaines suggèrent l’existence d’une interaction entre statines et vaccins contre la grippe. Dans la première étude, les épidémiologistes ont analysé les dossiers de 137 488 patients âgés de 45 ans et plus suivis de 2002 à 2012 par la Kaiser Permanente Georgia(1). Ils ont évalué l’efficacité du vaccin anti-grippal chez les consommateurs de statines, vaccinés ou non contre la grippe. Ils ont constaté une légère baisse de l’efficacité vaccinale chez les patients consommant des statines.

Dans la seconde étude, une analyse sérologique a été faite lors d’un essai clinique du vaccin contre la grippe(2) organisé en 2010-2011 et 2011-2012. Elle a permis de constater que, chez les consommateurs réguliers de statines âgés de 65 ans et plus, le taux d’anticorps vaccinaux est diminué de 38 % contre les virus grippaux A (H1N1), de 67 % contre les A (H3N2) et de 28 % contre les B.

Un lien entre les statines et le système immunitaire

Ces résultats doivent être considérés avec prudence. La première étude ne comporte aucune confirmation virologique de la grippe ; la base de données utilisée n’est pas conçue pour un usage épidémiologique ; l’analyse n’a pris en compte ni les vaccinations antérieures ni l’obésité des patients. La seconde repose sur une analyse hors protocole d’un essai clinique contrôlé. En outre, le taux des anticorps n’est qu’un signe indirect de protection vaccinale.

Ces études ont le mérite de renforcer l’hypothèse d’un effet des statines sur le système immunitaire. Cette idée a déjà été émise en 2005 par un spécialiste de la grippe, David Fedson, et, plus récemment, par un diabétologue et des paléontologues espagnols. Leur hypothèse repose sur la place de l’adipocyte chez les espèces vivantes :

– chez les animaux apparus il y a très longtemps (mouche drosophile, par exemple), les adipocytes servent à la fois au stockage de la graisse, à la lutte contre les infections et à la digestion des aliments ;

– chez les mammifères, 25 millions d’années plus tard, ces 3 fonctions sont perfectionnées et assumées par des cellules plus spécialisées : adipocytes pour stocker la graisse, globules blancs contre les infections, cellules du foie pour la digestion ;

– chez les hommes de la préhistoire, soumis à des phases de disette, la survie a été possible grâce au maintien partiel des trois fonctions primitives des adipocytes, leur permettant de profiter au maximum de la moindre calorie tout en se défendant contre les infections ;

– dans l’Europe du XIVe siècle, la disparition de la disette a modifié la sélection naturelle, une partie de la population survivant avec des adipocytes moins efficaces ;

– à l’ère moderne, ces « adipocytes amoindris » sont devenus un atout, car ils permettent de ne pas trop grossir malgré une alimentation très riche. En revanche, les personnes dont les adipocytes sont restés hyperperformants (comme durant la préhistoire) stockent davantage de graisse, ce qui provoque obésité et diabète.

En agissant sur les adipocytes, les statines peuvent influencer à la fois le métabolisme lipidique et les réactions immunitaires, mais on ne sait pas dans quel sens.

1 : Saad B. Omer et al. Impact of Statins on Influenza Vaccine Effectiveness Against Medically Attended Acute Respiratory Illness. J Infect Dis. Advance Access published October 28, 2015. 2 : Black S. et al. Influence of Statins on Influenza Vaccine Response in Elderly Individual. J Infect Dis. Advance Access published October 28, 2015.

En pratique

Les statines n’empêchent pas la vaccination antigrippale, bien au contraire. Pour les personnes « à risque », traitées ou non par une statine, la grippe est une maladie dangereuse. Le vaccin antigrippal est recommandé, avec ou sans statines. L’effet suspecté des statines sur le vaccin contre la grippe est minime et n’empêche pas de se vacciner. Se vacciner contre la grippe n’empêche pas de prendre des statines, bien au contraire : les statines ont probablement un effet protecteur contre les complications de la grippe.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !