Les élus relèvent le défi de la fusion - Le Moniteur des Pharmacies n° 3104 du 21/11/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3104 du 21/11/2015
 
URPS NORMANDIE

Actualités

Spécial éléctions URPS

Auteur(s) : Jean-Luc Decaestecker

Du 30 novembre au 7 décembre, les 27 862 pharmaciens titulaires sont appelés à désigner par correspondance leurs représentants aux élections des unions régionales des professionnels de santé (URPS). « Le Moniteur » a choisi trois exemples fédérateurs (suite page 24).

Les URPS-pharmaciens Haute et Basse-Normandie avaient trouvé rapidement leur rythme de croisière pendant leur premier mandat. Leur fusion au 1er janvier 2016 ne devrait pas poser de problème. « Nous avons énormément de projets en commun, explique André Géara, président sortant FSPF de l’URPS Basse-Normandie, et un mandat ne devrait pas y suffire. » Pour lui et son homologue haut-normand Hervé Canton (FSPF), « le gros challenge à venir va être la réunification ». Il faudra se réadapter au fonctionnement rénové de l’ARS qui, installée à Caen, devrait s’appuyer sur des délégations territoriales plus importantes et promouvoir des projets plus départementaux.

Heureusement, l’URPS Normandie ne part pas ex nihilo. Les deux présidents sortants, candidats tous deux au renouvellement de leur mandat, mettent en exergue l’énorme travail effectué sur l’interprofessionnalité et sur les réseaux de l’éducation thérapeutique du patient, notamment en matière de diabète et de bronchiolite, et l’expérimentation concluante de la PDA (préparation des doses à administrer) en ambulatoire avec une centaine de pharmaciens volontaires pour la Basse-Normandie. Autre symbole fort, la troisième édition des Assises des soins primaires, une initiative de la Haute-Normandie lancée en 2014, pour savoir comment les différents professionnels de santé envisagent le travail en commun, sera déclinée régionalement en avril 2016.

Un droit de regard sur les maisons de santé pluridisciplinaires

Au-delà du renforcement de l’interprofessionnalité et des projets de réseaux de soins et d’une messagerie cryptée pour sécuriser l’échange de données entre professionnels de santé, tous les candidats à ces élections régionales demandent à avoir un droit de regard, voire de décision sur les projets d’implantation des maisons de santé pluridisciplinaires. « La plupart siphonnent les médecins locaux sans nouvelles installations et on a des pharmacies sans médecin », déplore Hervé Canton. Et André Géara d’abonder : « La Région Normandie subit une désertification médicale aiguë. Il faut absolument protéger la présence pharmaceutique qui devient le réseau de soins de premier recours. Notre but est de continuer à travailler en parfaite harmonie avec les autres URPS. »

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !