L’Agence européenne et la justice française écartent tout risque - Le Moniteur des Pharmacies n° 3103 du 14/11/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3103 du 14/11/2015
 
VACCIN ANTI-HPV

Médicaments

Auteur(s) : Anne Drouadaine

Le comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC) de l’Agence européenne du médicament vient de terminer l’évaluation des risques de syndrome régional douloureux complexe (CRPS) et de syndrome de tachycardie posturale orthostatique (POTS) à la suite d’une vaccination anti-HPV. L’incidence de ces 2 syndromes dans la population vaccinée et non vaccinée est similaire et estimée à 150 cas par million et par an pour chaque syndrome. Le PRAC a conclu « qu’il ne peut être établi de relations de cause à effet entre la vaccination anti-HPV et la survenue de ces symptômes ».

Le CRPS se traduit notamment par une douleur chronique des membres tandis que le POTS correspond à une augmentation anormale du rythme cardiaque lors du passage de la position couchée à la position assise ou debout accompagnée d’autres symptômes tels que des étourdissements, un malaise, des maux de tête ou une sensation de faiblesse.

La justice française vient également de se prononcer sur la vaccination anti-HPV. Fin octobre, les plaintes déposées par une cinquantaine de plaignantes après leur vaccination par Gardasil ont ainsi été classées sans suite par le parquet de Paris. Il estime qu’il n’y a pas de lien de cause à effet entre les pathologies du système nerveux développées et la vaccination par Gardasil.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !