Seasonique - Le Moniteur des Pharmacies n° 3102 du 07/11/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3102 du 07/11/2015
 

Nouveaux produits

PRESCRIPTION

Auteur(s) : Yolande Gauthier

Seasonique est un contraceptif oral qui combine éthinylestradiol 30 µg et lévonorgestrel 150 µg dans les comprimés roses, et 10 µg d’éthinylestradiol seul dans les comprimés blancs. Cette pilule se prend en cycle continu de 3 mois, ce qui permet de réduire le nombre d’hémorragies de privation à 4 épisodes par an seulement.

Indications

Seasonique est un contraceptif oral estroprogestatif à cycle prolongé durant 91 jours.

Mode d’action

L’association de lévonorgestrel, progestatif de 2e génération, et d’un estrogène, l’éthinyl-estradiol, permet l’inhibition de l’ovulation et la modification de l’endomètre. Durant les 7 derniers jours du cycle prolongé, Seasonique inclut en outre 10 µg d’éthinylestradiol au lieu d’un placebo, afin de renforcer la suppression folliculaire ovarienne et de diminuer le risque d’ovulation d’échappement.

Posologie

Prendre un comprimé chaque jour à peu près à la même heure pendant 91 jours sans interruption, en suivant l’ordre indiqué sur la plaquette de comprimés : d’abord un comprimé rose (éthinylestradiol + lévonorgestrel) pendant 84 jours puis un comprimé blanc (éthinylestradiol) pendant 7 jours. Une hémorragie de privation survient normalement pendant cette dernière période.

La boîte suivante de Seasonique doit être entamée sans interruption, le lendemain de la prise du dernier comprimé de la boîte précédente. La première prise a lieu le premier jour des règles, ou le jour qui suit la prise du dernier comprimé actif en cas de relais d’un contraceptif oral combiné. Si la femme utilisait un patch ou un anneau vaginal, la première prise de Seasonique doit avoir lieu le jour du retrait et, au plus tard, le jour où l’application suivante aurait dû être faite.

Contre-indications

Comme tout contraceptif oral combiné, Seasonique ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

– thrombose veineuse ou antécédent,

– thrombose artérielle ou antécédent,

– accident vasculaire cérébral ou antécédent,

– facteurs de risque de thrombose artérielle,

– prédisposition (héréditaire ou acquise) à la thrombose veineuse ou artérielle,

– pancréatite ou antécédent, si association avec une hypertriglycéridémie sévère,

– affection hépatique sévère ou antécédent,

– tumeur hépatique évolutive ou antécédent,

– tumeur maligne hormonodépendante connue ou suspectée,

– saignements vaginaux non diagnostiqués,

– antécédent de migraine avec signes neurologiques focalisés,

– association au millepertuis,

– hypersensibilité à l’un des composants (présence de lactose).

Grossesse et allaitement

Seasonique n’est pas indiqué pendant la grossesse et est déconseillé jusqu’à la fin du sevrage chez la femme qui allaite.

Effets indésirables

Les effets secondaires les plus souvent observés sont des saignements utérins irréguliers et/ou abondants, une prise de poids et de l’acné. Changements d’humeur, dépression, diminution de la libido, céphalées ou migraines, nausées, douleurs abdominales et tensions mammaires peuvent aussi survenir.

Interactions médicamenteuses

Les médicaments inducteurs des enzymes hépatiques (phénytoïne, barbituriques, carbamazépine, rifampicine, vémurafénib, névirapine, ritonavir…) peuvent réduire l’efficacité de Seasonique. En cas de traitement concomitant de courte durée, la femme doit utiliser une méthode contraceptive mécanique complémentaire pendant la durée du traitement et les 7 jours qui suivent son arrêt (28 jours pour la rifampicine).

Conservation

Dans l’emballage extérieur d’origine, à l’abri de la lumière et de l’humidité.

FICHE TECHNIQUE

→ Lévonorgestrel 150 µg et éthinylestradiol 30 µg pour un comprimé pelliculé rose, éthinylestradiol 10 µg pour un comprimé pelliculé blanc.

→ Boîte de 84 comprimés roses et 7 comprimés blancs en 3 plaquettes, liste I, non remb. SS, PPI : 24 €, AMM : 34009 300 105 1 8.

Teva Santé : 01 55 91 78 00

Dites-le au patient

– La prise des comprimés ne doit jamais être interrompue plus de 7 jours.

– En cas d’oubli d’un comprimé rose depuis moins de 12 heures, prendre le comprimé oublié dès que possible et les suivants à l’heure habituelle. Si 2 comprimés roses sont oubliés, les prendre le jour où l’oubli est constaté et prendre 2 autres comprimés le jour suivant. Poursuivre ensuite comme d’habitude.

– Une contraception supplémentaire peut être nécessaire en cas d’oubli. Se référer à la notice.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !