Le diménhydrinate repasse derrière - Le Moniteur des Pharmacies n° 3102 du 07/11/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3102 du 07/11/2015
 
MÉDICAMENTS EN ACCÈS DIRECT

Médicaments

Auteur(s) : Yolande Gauthier

La liste des médicaments de médication officinale qui peuvent être placés en libre accès s’est enrichie le 30 octobre de 17 spécialités. Parmi elles figurent Dolipranecaps 1 000 mg gélules, Dolipranetabs 500 mg et Dolipranetabs 1 000 mg comprimés, ainsi que Mycohydralin 500 mg comprimé vaginal et Smectalia suspension buvable en sachet. Les pastilles Drill sans sucre pamplemousse et Lysopaïne maux de gorge cétylpyridinium (goût fraise et goût miel citron) peuvent aussi être placées en accès direct, de même que Nicopass 1,5 mg menthe fraîcheur en boîte de 12 et 144 et Nicopass 2,5 mg menthe fraîcheur boîte de 12 pastilles. Le Journal officiel acte aussi la radiation de 5 médicaments de la liste : Doli Mal de gorge et Dynamisan poudre pour solution buvable, qui ne se font plus, et 3 spécialités antinaupathiques à base de diménhydrinate (Mercalm comprimés, Nausicalm adultes gélules et Nausicalm sirop). Le diménhydrinate, tout comme la diphénhydramine (Nautamine), est en effet l’objet de cas d’abus et d’usage détourné justifiant son passage derrière le comptoir.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !