« L’objectif est que l’OTC représente 50 % de notre chiffre d’affaires » - Le Moniteur des Pharmacies n° 3102 du 07/11/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3102 du 07/11/2015
 
INTERVIEW
JEAN-CLAUDE BACOS, DIRECTEUR GÉNÉRAL D’UPSA

Entreprise

Auteur(s) : Stéphanie Bérard

Au moment de souffler ses 80 bougies, Upsa développe ses gammes OTC et a revu son identité visuelle. Ce qui n’empêche pas le laboratoire de confirmer son attachement à la distribution exclusive en officine.

A l’occasion des 80 ans d’Upsa, quel message voulez-vous adresser aux pharmacies ?

Upsa veut réaffirmer son ancrage dans l’officine. La qualité d’un médicament est indissociable d’un accompagnement du patient, et cela ne peut être réalisé que dans les pharmacies. C’est pourquoi nous voulons poursuivre la distribution exclusive de nos produits dans ce circuit.

Quels services proposez-vous aux pharmaciens ?

Nous proposons des programmes d’accompagnement avec des formations scientifiques organisées une fois par an. Récemment, nous avons réuni 400 pharmaciens à Marseille où des spécialistes hospitaliers sont venus traiter de thématiques plus larges que notre portefeuille : la polyarthrite et les maladies cardiovasculaires. Nous déclinons cet événement avec les préparateurs, par exemple en octobre dernier où un millier d’entre eux étaient présents.

Comment Upsa perçoit-il l’automédication ?

Créée en 1935, UPSA est une marque française qui accompagne les patients dans le traitement de la douleur. Et alors qu’ils se tournent vers davantaged’automédication, nous avons un nouveau rôle à jouer pour les orienter vers une automédication responsable. Cela passe d’abord par la fabrication de médicaments fiables et nos huit décennies sont autant de preuves de la qualité de notre offre. UPSA, ce sont 80 ans d’innovation, de qualité française, de brevets français sur les segments clés de l’automédication.

La caution Upsa est bien un levier fort de choix : aussi nous avons replacé notre logo historique, le trèfle à quatre feuilles, au cœur de notre identité visuelle. Nous sommes aussi persuadés que l’apprentissage de l’automédication ne peut se faire sans l’expertise des pharmaciens. Il est donc important de leur donner tous les outils pour développer leurs compétences médicales et nous les accompagnons en ce sens depuis déjà deux ans. Nous réfléchissons aussi sérieusement à la santé connectée.

Le lancement récent de l’Efferalgan granulés en sachet, disponible en libre accès, correspond-il à une volonté de donner la priorité à l’OTC ?

Cela témoigne de notre volonté de venir réveiller le marché du paracétamol, qui n’avait pas connu d’innovation majeure depuis dix ans. Nous souhaitons nous rapprocher des nouveaux usages et attentes des Français et cela passe inévitablement par le développement de notre offre en OTC. Sur ce marché, le chiffre d’affaires a progressé de 24 % entre mai 2014 et mai 2015. Ce segment représente une partie significative du chiffre d’affaires. Upsa a l’une des plus grandes productions d’OTC en France avec 400 millions d’unités, fabriquées dans notre usine d’Agen.

Quel est votre objectif sur l’OTC ?

Nous souhaitons développer davantage ce segment afin qu’il représente 50 % du chiffre d’affaires. D’autres gammes OTC vont arriver dans les prochains mois, en veillant bien entendu à l’équilibre de notre offre en officine.

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