L’anti-constipation terrassera-t-il le cancer ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3102 du 07/11/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3102 du 07/11/2015
 
MÉTHYLNALTREXONE

Médicaments

Auteur(s) : Anne Drouadaine

D’après 2 études américaines, la méthylnaltrexone (Relistor) prolonge la survie chez les patients atteints de cancers avancés. Elle est indiquée chez ces patients dans le traitement de la constipation induite par les opioïdes et n’exerce son effet anticancéreux que chez les patients répondeurs au traitement pour la constipation. Les patients (57 %) ont ainsi survécu en moyenne deux fois plus longtemps (118 jours contre 58) que ceux non répondeurs ou sous placebo. Les divs ont également constaté une moindre progression tumorale chez les patients répondeurs. Les effets du Relistor sur la survie ont été testés sur d’autres personnes atteintes de maladies non cancéreuses à un stade avancé (insuffisance cardiaque congestive, pathologie neurologique…). Il n’a pas permis de prolonger leur survie.

Cette vertu anticancéreuse de la méthylnaltrexone reste un mystère pour les chercheurs. Une hypothèse repose sur une action combinée avec les opiacés et l’influence de la méthylnaltrexone sur des effets secondaires des opioïdes non liés au soulagement de la douleur.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !